Aller au contenu principal

Besoins exprimés et comportements sexuels à risque des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) suivis dans une offre diversifiée de prévention du VIH en contexte communautaire

Nom du titulaire  : 
Pierre-Julien COULAUD
Type de doctorat  : 
Doctorat en Sciences de la vie et de la santé
Date de la soutenance  : 
Nom du directeur de thèse  : 
Bruno SPIRE
Email du directeur de thèse  : 

Les nouvelles orientations en matière de lutte contre l’épidémie à VIH/Sida s’accordent sur la nécessité de mettre en œuvre une offre de prévention plus diversifiée pour limiter les nouvelles infections auprès des populations les plus touchées par l’épidémie. En Afrique de l’Ouest, les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) sont particulièrement vulnérables à l’infection par le VIH. Dans ce contexte, la réponse des programmes VIH repose principalement sur les services de santé offerts par les associations communautaires.

Cependant, peu de données sont disponibles sur les HSH séronégatifs bénéficiant d’une offre diversifiée de prévention en Afrique de l’Ouest, aussi bien sur leurs motivations à être suivi dans des services communautaires que sur leurs comportements sexuels à risque.

Ce travail de thèse s’appuie sur les données recueillies dans le cadre d’une cohorte interventionnelle (CohMSM) offrant aux HSH séronégatifs un suivi trimestriel préventif mise en œuvre par des associations communautaires (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo). Les résultats montrent que les besoins de ces participants sont en faveur d’une offre de santé sexuelle globale. L’accès à la PrEP dans cette offre de prévention est également considéré par les HSH comme un besoin prioritaire au regard de leurs comportements sexuels à risque.

Cette thèse a également permis de mieux identifier les HSH présentant un risque élevé d’exposition à l’infection par le VIH. Le suivi préventif trimestriel offert semble aussi réduire les pratiques sexuelles à risque des HSH les plus exposés au risque d’infection. Ces résultats contribuent ainsi à mieux appréhender la mise en place d’une offre diversifiée de prévention auprès des HSH dans un cadre communautaire.