Objectif
Le système de santé Français a évolué et s’est progressivement transformé pour tenir compte notamment des besoins en termes de données des acteurs concernés et du développement du numérique en santé. La France dispose de bases de données médico-administratives nationales couvrant de manière quasi-exhaustive et permanente l’ensemble de la population ainsi que de différents entrepôts de données de santé hospitaliers. La réutilisation de ces données est un enjeu majeur pour la santé publique et la recherche en santé. Cette formation a pour objectif de former des professionnels pour la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé (Système National des Données de Santé, SNDS ; entrepôts hospitaliers de données de santé) pour contribuer au développement de la recherche en santé.
Objectifs de connaissances
Connaître :
- l’organisation du système de santé et des systèmes d’informations français ;
- la structure et les spécificités des bases de données médico-administratives françaises ;
- la structure et des spécificités d’entrepôts hospitalier de données de santé et la modélisation des données au sein de ces entrepôts;
- les aspects réglementaires, éthiques et participatifs de la recherche rétrospective sur des données de santé ;
- les grands principes méthodologiques pour réaliser une recherche à partir des bases et d’entrepôts de données de santé ;
- les méthodes d’interrogation et de requêtage des bases de données.
Objectifs de compétences
Tout au long de cette formation, et selon les enseignements suivis, les étudiants sont censés acquérir les compétences suivantes :
- mettre en place un protocole de recherche ;
- anticiper et gérer les aspects technico-réglementaires ;
- mettre en place les différents types d’études pour la recherche rétrospective sur données (cohorte, cas-témoins) ;
- savoir gérer les données issues des bases médico-administratives ;
- conduire des études épidémiologiques, pharmaco-épidémiologiques à partir de données issues des bases médico-administratives ou d’entrepôts ;
- avoir une expertise critique et analytique d’expériences sur différentes thématiques.
Conditions d'admission
Les étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi qu’aux médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.
Titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3. Dans la suite de leur formation initiale ou en activité professionnelle au sein de laboratoires de recherche, institutions publiques (établissements hospitaliers, ATIH, ARS,…) ou privées (CRO,…).
Avoir un intérêt avéré pour la réutilisation, à des fins de recherche, de données issues de systèmes d’information médicaux et médico-administratifs.
L’admission sera conditionnée par un processus de sélection par un jury composé des responsables de la formation qui procédera à une analyse individuelle des dossiers de candidature.
Débouchées professionnelles, poursuites d'études
Chargé d’études, chef de projet.
Progression en termes de responsabilités au sein de son laboratoire de recherche, de son institution publique ou privée.
Exemples : analystes de données d’entrepôts hospitaliers, départements de données de vie réelle, de pharmacovigilance.
Poursuite d’études : niveau Master dans les domaines de l’épidémiologie, de la pharmaco-épidémiologie, de la biostatistique, de l’informatique médicale.
Organisation pédagogique
Responsables pédagogiques : Pr Roch Giorgi, Dr Julien Bezin et Dr Anne-Sophie Jannot.
Ce D.E.S.I.U. fait l'objet d'un enseignement suivi entièrement à distance.
L'enseignement théorique se déroule sur près de 120 heures, réparties, selon les enseignements suivis, en 70 ou 90 heures d'enseignement théorique et en 50 ou 30 heures de travaux pratiques et travail personnel.
L’enseignement donne lieu à un tutorat utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication : support de cours disponibles sur le serveur pédagogique, travaux et exercices d’entraînement, quiz, autoévaluation, forum de discussion,…
Programme
La formation se décompose en 3 Unités d’Enseignement (UEs) constituant un tronc commun auquel s’ajoute 1 autre UE à choisir parmi deux proposées en optionnelle :
Tronc commun (3 UEs obligatoires)
UE SIS-SIED. Systèmes d’information et entrepôts |
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Objectifs pédagogiques |
Former les étudiants à la constitution des systèmes d’information français (entrepôts de données de santé, bases de données médico-administratives), aux usages possibles et aux limites pour leur réutilisation pour la recherche en santé. |
Compétences à acquérir |
Comprendre l’organisation des entrepôts de données de santé et des bases de données médico-administratives en France, ainsi que les intérêts et les limites de leur réutilisation pour la recherche en santé. |
Thèmes enseignés |
Introduction à l’organisation du systèmes de santé et des SI ; Présentation du PMSI ; Présentation du CépiDC ; Constitution et structuration du SNDS historique ; Introduction aux entrepôts de données de santé ; Exemples d’entrepôts hospitaliers. |
UE SOC-REPA. Aspects réglementaires, éthiques et participatifs de la recherche rétrospective sur données |
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Objectifs pédagogiques |
Faire connaître aux étudiants la mission de la plateforme des données de santé, les perspectives offertes par la réutilisation des données pour l’intelligence artificielle et par le partage des connaissances et les former aux aspects opérationnels et réglementaires de la recherche rétrospective sur données. |
Compétences à acquérir |
Comprendre le contexte institutionnel autours des grandes bases de données nationales, comprendre les différentes procédures d’accès aux données, savoir identifier quelle procédure d’accès est adaptée à son projet de recherche, savoir rédiger un protocole d’étude, comprendre les différents documents de la recherche, savoir comment intégrer un patient dans une étude. |
Thèmes enseignés |
Mission du Health Data Hub : historique de l’ouverture des données de santé ; Mission du Health Data Hub : potentiel du croisement des données de santé pour l’IA ; Aspects réglementaire et démarches accès aux données ; Rédaction d’un protocole d’étude ; Enjeux participatifs de l’ouverture des savoirs ; Questions et implication des citoyens dans une démarche de recherche : enjeux éthiques et participatifs. |
UE EPI-BDMA. Méthodes épidémiologiques pour la recherche rétrospective sur données |
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Objectifs pédagogiques |
Former les étudiants aux méthodes, aux différents types de biais et à l’interprétation des résultats des études épidémiologiques réutilisant des données de santé. |
Compétences à acquérir |
Comprendre les mesures de base et les principaux schémas d’étude en épidémiologie, maîtriser les avantages et limites des différentes sources de données et être capable de choisir la source de données la plus adaptée à une question de recherche, maîtriser les éléments méthodologiques des études épidémiologiques, les différents biais rencontrés et les principes de leurs contrôles. |
Thèmes enseignés |
Bases en épidémiologie, et applications de l’épidémiologie en santé publique ; Identification des évènements / expositions dans les données de santé ; Schéma de cohorte ; Schéma cas-témoins ; Les biais dans les études épidémiologiques ; Mise en pratique. |
UEs optionnelles (1 UE à choisir parmi 2)
UE INF-INBD. Gestion des données en santé |
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Objectifs pédagogiques |
Former les étudiants aux concepts théoriques et pratiques d’interrogation des bases de données ainsi qu’aux terminologies et à la data-visualisation. |
Compétences à acquérir |
Savoir interroger une base de données en utilisant le langage SQL. Comprendre les différentes terminologies et l’UMLS. Comprendre certaines spécificités des bases de données en santé, en particulier celles du SNDS. Comprendre les possibilités de data-visualisation des données de santé. |
Thèmes enseignés |
Normalisation des bases / SQL ; Introduction aux terminologies et UMLS ; Mises en pratique ; Data visualisation. |
UE ORG-SEMI. Séminaire d’études et de recherches appliquées |
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Objectifs pédagogiques |
Donner un panorama complet de projets de recherche utilisant des données de santé. |
Compétences à acquérir |
Connaître les différentes perspectives offertes par la réutilisation des données pour la recherche en santé. |
Thèmes enseignés |
Présentations de projets utilisant des données de santé. |
Contrôle des connaissances
Il n’y a pas d’évaluation par UE.
L’évaluation de la formation est effectuée d’une manière globale par le rendu individuel, sous la forme d’un mémoire, d’un travail collaboratif, donnant lieu à une soutenance orale.
Des coefficients spécifiques sont associés au travail individuel et à la soutenance orale, déterminant ainsi une note unique finale au DESIU.
Pour valider le DESIU il faut obtenir une note terminale unique ≥ 10, sachant qu’il n’y a pas de compensation entre les UEs.
Une seule session est organisée.
Lieu de l'enseignement
Tous les cours sont suivis à distance.
Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au D.E.S.I.U.
Le nombre d'étudiants pouvant suivre ce D.E.S.I.U. est limité à 25.
Calendrier de la formation
Janvier à Juin.
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Dates et heures | Evénements |
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