PRI2DE
Programme de Recherche et Intervention pour la Prévention du Risque Infectieux chez les DEtenus (PRI2DE)
L’objectif de ce projet est de faire un état des lieux des risques infectieux (VHC mais aussi VIH et VHB, éventuellement IST) en prison et des dispositifs sensés y répondre, puis d’identifier dans le cadre d’un essai d’intervention les mesures de réduction des risques les plus pertinentes pouvant être proposées.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS) , Ensemble Contre le Sida - Sidaction (ECS).
Centre de traitement des addictions, Hôpital Emile Roux, Paris : Dr Laurent Michel , Institut de veille sanitaire (InVS) : Marie Jauffret-Roustide , CCMO conseil.
La réduction des risques infectieux et l’accès aux soins pour les usagers de drogues ou les patients atteints par le VIH ou les hépatites, constituent un enjeu sanitaire important en milieu pénitentiaire et globalement un enjeu de santé publique.
Différentes études montrent que si l’accès aux soins, en particulier aux traitements de substitution aux opiacés, s’améliore progressivement dans les prisons françaises, la réduction des risques infectieux est insuffisante et ne répond pas aux recommandations de l’OMS.
La réalisation de ce projet est basée sur deux étapes :
• un inventaire des mesures de réduction des risques disponibles en prison et de leur application : enquête téléphonique exhaustive auprès des structures de soin en milieu pénitentiaire (terminée – publication scientifique en cours)
• un essai d’intervention portant sur la comparaison de l’impact d’un package de mesures de réduction des risques infectieux vs un dispositif classique, en se basant sur les résultats de l’étape précédente.
Prévention du risque infectieux dans les prisons françaises. L’inventaire ANRS-PRI²DE 2009
Limited access to HIV prevention in French prisons (ANRS PRI2DE):implications for public health and drug policy
Prévention du risque infectieux dans les prisons françaises. L’inventaire ANRS-PRI²DE 2009