MEDIATE4HEALTH
Health mediation using community health professionals to reduce social and health inequalities: an interdisciplinary implementation research
Notre projet est centré sur la question des inégalités en matière de santé -sociales, communautaires- et sur la manière dont la médiation en santé, recourant à des acteurs de la santé communautaire, et les approches basées sur la recherche en matière de mise en œuvre peuvent les réduire. Il vise à comprendre le cadre théorique commun des actions de médiation sanitaire, menées ou non par des pairs, et la manière dont il peut répondre à des besoins spécifiques.
Roch Giorgi
Thémis Apostolidis (LPS), Pascal Auquier (CEReSS), Julie Berbis (CEReSS), Tomas Bosetti (CEReSS), Christophe Demarque (LPS), Vincent Girard (CEReSS), Julien Grard (CEReSS), Maeva Jego (CEReSS), Brigitte Juanals (CNE), Marie-Claude Lagouanelle (LPS), Emmanuelle Le Barbenchon (LPS), Sandrine Loubière (CEReSS), Romain Lutaud (ADES), Léa Restivo (LPS), Francesca Sirna (CNE), Marc Souville (LPS), Aurélie Tinland (CEReSS), Bouchra Zouhri (LPS).
Interdisciplinarity A*MIDEX, Initiative of Excellence Aix-Marseille - ANR-11-IDEX-0001-02.
ISSPAM, Institut des Sciences de la Santé Publique d'Aix-Marseille.
SESSTIM, UMR 1252 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université.
ADES, UMR 7268, Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé.
CERESS, UR 3279, Centre d'études et de recherches sur les services de santé et qualité de vie.
La crise sanitaire liée au COVID19 a révélé certaines faiblesses de notre système de santé, de l’action en santé publique, les inégalités sociales en général, et de santé en particulier, les a renforcées et en a fait apparaitre de nouvelles.
Le contexte de l’environnement marseillais, où les inégalités sociales de santé sont un problème majeur et où se trouvent différentes communautés et populations clés pour lesquelles des interventions sont conduites, offre un cadre théorique et applicatif original. Au-delà du cadre théorique que nous étudierons, nous analyserons les différents modèles existants, préciserons leur efficacité, les obstacles et les facteurs facilitants. Nous étudierons les problématiques liées à la mise en œuvre et à la transférabilité, y compris à des communautés spécifiques de Marseille, d’actions de santé publique dans le cadre de programmes de médiation sanitaire. Nous proposerons une offre de formation en médiation en santé adaptée aux futurs professionnels et aux populations clés.
Le projet a été construit de manière collaborative avec différents membres de cinq unités de recherche de l'Institut des Sciences de la Santé Publique d'Aix-Marseille (ISSPAM), avec une volonté claire de proposer un programme de recherche structurant pour l'ISSPAM.
Nous avons partagé la vision d'un projet structurant sur l'environnement d'Aix-Marseille. Les inégalités sociales de santé, à différents niveaux, sont un problème majeur sur ce territoire et concernent différents acteurs institutionnels régionaux dans le domaine de la santé et des soins.
Dans ce projet, l'ISSPAM tendra à affirmer sa volonté d'être une structure à l'interface entre la recherche, la formation et la décision en matière de santé publique, mobilisable pour mieux répondre aux défis propres aux différentes populations.