Skip to main content

ChecKnow

A drug-CHECKing evaluation study to improve KNOWledge and decrease health complications in people who use drugs in France / Evaluation du déploiement et de l’efficacité de l’analyse de drogues en France

Ce projet de recherche communautaire vise à évaluer l’analyse de drogues en termes de : 1) réduction des événements indésirables liées à la consommation et 2) amélioration des connaissances, des compétences et des capacités d’agir des PQUD. Il vise aussi à accompagner le déploiement de l’analyse de drogues à travers une description des contextes et des publics touchés ainsi que l’évaluation de son impact sur les pratiques professionnelles.

Project period
-
SESSTIM member(s) of the project:
Sponsors:

IRESP

Partners:

Association Psychoactif

Research question:

L’analyse de drogues est un outil de réduction des risques qui permet aux personnes utilisatrices de drogues (PUD) de connaitre la composition de leur échantillon, soit de manière qualitative soit de manière quantitative grâce à différentes techniques. L’analyse de drogues est actuellement en phase de déploiement à grande échelle dans de nombreux pays, y compris en France. Cependant, jusqu’à présent aucune évaluation de l’impact de l’analyse de drogues n’a été réalisée, à l’exception d’études très spécifiques (free party, salle de consommation) dans des contextes des populations très particulières (PUD précaires, usagers du milieu festif). La situation française nous donne l’opportunité d’accompagner le déploiement de l’analyse de drogues à l’échelle nationale et d’en évaluer les bénéfices auprès des plusieurs populations de PQUD et dans différents contextes.

Method:

La méthode utilisée s’appuiera sur le modèle de l’implementation science appelée RE-AIM qui permet de décrire la portée (nombre et type de personnes touchées), l'efficacité, l'adoption par les professionnel·les, la mise en œuvre de l’analyse de drogues, sa pérennisation à travers son institutionnalisation et ses effets à long-terme. Le projet se compose de 3 phases :

-une phase exploratoire qui consistera en la création d’un comité de pilotage pour préciser l’intervention qui sera évaluée et renforcer les conditions de son évaluation (méthode Delphi) ;

-une phase d’évaluation quantitative basée sur une étude longitudinale auprès de 1000 PUD suivies pendant 12 mois avec 3 questionnaires, à l’inclusion, 6 mois et 12 mois. Les analyses compareront un groupe de PUD ayant utilisé l’analyse de drogues et un groupe n’ayant pas utilisé cet outil (méthode de régression statistique) ;

- une phase d’étude des perceptions et de l’acceptabilité auprès des professionnel·les et des PUD grâce à une étude sociologique de 30 entretiens semi-directifs et des focus groupes (méthode d’analyse thématique).

Research prospects:

Parallèlement à la description de l’impact de l’analyse de drogues sur les événements indésirables et les connaissances et compétences des PQUD, ce projet permettra de comprendre les bénéfices de l’analyse de drogues auprès des professionnels ainsi que d’aider à la définition des modalités de mise en place de l’analyse de drogues.