Cannabinoscope
Acceptabilité et satisfaction concernant un dispositif d’analyse de cannabis
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’acceptabilité et la satisfaction des personnes utilisatrices de cannabis en France à propos d’un dispositif d’analyse de la composition du cannabis proposé par des acteurs de terrain. Nous souhaitons également explorer les pratiques et les motivations de ces usager.es afin de déterminer leurs besoins en terme d’accès aux services de Réduction des Risques (RdR).
IRESP/INCa (AAP-SPA-2021)
UMR CNRS 8076, Université Paris-Saclay ; Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD)
De par son statut illégal, il n’y a aucune réglementation sur la qualité du cannabis cultivé, vendu et consommé. Ainsi, la concentration en cannabinoïdes du cannabis en France est souvent inconnue par les usagers de cannabis et la présence de contaminants toxiques et de produits adultérants n’est pas exclue, ce qui les expose à des effets indésirables et des complications sanitaires. L’analyse de drogues est un outil permettant de connaître la composition des produits psychoactifs et ainsi réduire les risques liés à leur consommation.
Afin de répondre à ces objectifs, nous nous appuyons sur une méthodologie mixte, avec 1) une enquête par questionnaire en ligne auprès d’utilisateur.trices régulier.es de cannabis (N=1000 participant·es attendu·es) ; 2) l’étude des formulaires de collecte remplis par les personnes usagères fournissant du cannabis lors d’une session d’analyse de la composition ; et 3) une enquête par entretiens semi-directifs auprès d’utilisateur.trices de cannabis ayant bénéficié d’un dispositif d’analyse du cannabis (N=50 participant·es attendu·es).
Les résultats de cette étude permettront d’adapter au mieux les dispositifs d’analyse de drogue relatifs au cannabis selon les besoins et attentes des utilisateur.trices régulier.es. Ils permettront également de diffuser des messages de RdR adaptés aux profils et pratiques des personnes.