Skip to main content

VESPA2010

Enquête nationale sur les conditions de vie de 3000 personnes atteintes par le VIH Sida en France (VESPA 2010)

L'enquête VESPA 2010 a pour objectif de décrire de façon fine la situation actuelle des personnes séropositives prises en charge en France métropolitaine pour ce qui a trait à l’état de santé avec une pathologie chronique à vie, à la situation et au réseau social, à la situation économique et à la vie sexuelle. Il s’agit de mesurer des indicateurs, de repérer les évolutions des conséquences sociales de la maladie depuis la dernière enquête VESPA 2003, d’identifier des inégalités et leurs déterminants sociaux ou liés à la maladie.
Ces informations devraient être utiles pour éclairer les décideurs de santé publique afin d’établir de nouvelles recommandations.

Project period
-
Sponsors:

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).

Partners:

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale Unité 687 (INSERM U687).

Research question:

L’enquête VESPA 2003 a permis de dresser, pour la première fois, un tableau détaillé reflétant la diversité des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine et dans les Départements Français d’Amérique (DFA).

Method:

L'enquête VESPA 2010 a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de personnes séropositives représentatif, au niveau national, de la population ayant connaissance de son statut VIH et suivie en milieu hospitalier durant l’année 2011. La base de sondage a été établie à partir du croisement de plusieurs sources d’informations (DO, FHDH, COREVIH,...) pour réaliser la base de sondage. L’enquête a été réalisée à partir d'un échantillon aléatoire de 3000 patients vus en ambulatoire dans ces hôpitaux. Pour être éligibles, les sujets devaient être séropositifs pour le VIH-1 depuis au moins 6 mois, être âgés de 18 ans et plus, et résider en France. Les données ont été recueillies auprès des patients par un questionnaire standardisé administré en face à face (CAPI) et par un questionnaire auto administré. Un questionnaire médical a recueilli des informations sur les caractéristiques principales de la maladie VIH ainsi que sur d’éventuelles comorbidités.

Research prospects:

L’ancienneté du diagnostic en 2011 est en médiane de 12 ans, avec des différences marquées selon les groupes socio-épidémiologiques. Plus de 9 patients sur 10 (93,3%) reçoivent un traitement antirétroviral en 2011. Parmi eux, 56,7% ont plus de 500 CD4/mm3 et 88,5% ont une charge virale contrôlée, paramètres en net progrès par rapport à 2003. Globalement, 16,3% des patients ont été infectés par le VHC, 17,5% ont un traitement hypolipémiant, 17,1% un traitement antihypertenseur, 4,2% un traitement hypoglycémiant, et 12,9% rapportent un épisode dépressif majeur dans l’année. Presque un quart (24,0%) ont été hospitalisés dans l’année. Les immigrés représentent un tiers des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) contre 21% en 2003, hausse en lien avec une forte augmentation des personnes originaires d’Afrique subsaharienne, en particulier des femmes. Près de la moitié des personnes vivent seules ou en famille monoparentale, proportion stable depuis 2003. En revanche, le taux d’activité professionnelle a augmenté de 5 points depuis 2003. La proportion d’allocataires des minima sociaux est stable, mais les difficultés financières sont devenues plus fréquentes. Ces caractéristiques diffèrent fortement selon les groupes sociodémographiques, avec des conditions de vie particulièrement difficiles pour les personnes infectées par usage de drogue et pour les malades originaires d’Afrique subsaharienne. Sur l’ensemble des PVVIH, 8,2% sont à risque de transmission du VIH du point de vue biomédical et rapportent au moins une pénétration non protégée dans l’année. L’utilisation du préservatif ne diffère pas entre ces PVVIH à risque et les autres.
L'année 2014 sera consacrée aux analyses explicatives, en se focalisant particulièrement sur les comportements à risque, la qualité de vie et la co-infection VIH-VHC.