Skip to main content

TAC-éco

Evaluation économique du traitement de l’Hépatite C en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun) - Etude associée à l’essai clinique TAC (ANRS 12311)

Ce projet propose d’associer une évaluation économique à l’essai clinique ANRS 12311 TAC afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement oral sans interféron, à base de sofosbuvir + ribavirine. L’évaluation économique aura un double objectif : i) évaluer le coût-efficacité de la stratégie sofosbuvir + ribavirine et déterminer les conditions (notamment de prix des traitements) dans lesquelles celle-ci est coût-efficace ; ii) estimer l’impact de santé publique et l’impact budgétaire de l’introduction de cette stratégie dans les pays à faibles ressources selon différents scénarios d’évolution des prix et d’accès aux traitements. Les objectifs spécifiques comprendront également l’étude de l’observance, de la qualité de vie et de la toxicité perçue par les patients.

Project period
-
SESSTIM member(s) of the project:
Sponsors:

Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS).

Partners:

Hôpital Fann, Dakar, Sénégal ; PACCI, Abidjan, Côte d’Ivoire, Hôpital Central, Yaoundé, Cameroun

Research question:

Bien que l’Afrique Centrale et dans une moindre mesure l’Afrique de l’Ouest fassent partie des régions du monde les plus touchées par le virus de l’hépatite C (VHC), les traitements standards du VHC à base de peg-interféron injectable, sont restés jusqu’ici inaccessibles pour l’immense majorité des patients de ces pays en raison de leur forte toxicité et relative faible efficacité mais aussi de leur coût élevé. Le développement et la mise sur le marché, en 2014, des nouveaux antiviraux à action directe (AADs), dont le sofosbuvir est l’un des plus prometteur, a radicalement changé la donne en ouvrant la perspective de combinaisons thérapeutiques simplifiées, très efficaces, et bien tolérées. Leur prix extrêmement élevé pourrait cependant devenir le principal obstacle à leur mise à disposition dans les pays à faibles et moyennes ressources. Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de disposer de connaissances fiables sur les conditions dans lesquelles ces traitements pourraient être coût-efficaces, ainsi que sur l’impact de leur introduction, en termes de santé publique et en termes budgétaires pour les pays concernés.

Method:

L’analyse coût-efficacité repose sur une modélisation s’appuyant sur les données cliniques et biologiques de l’essai TAC complétées avec les données de la littérature. 4 stratégies thérapeutique à base de Sofosbuvir seront comparées à l’option "Absence de traitement" qui est actuellement la situation qui prévaut dans les pays à faibles ressources. Le principal critère d’efficacité sera les années de vie ajustée sur la qualité de vie (QALY). Nous adopterons une perspective sociétale et l’horizon temporel sera la durée de vie des patients. Le recours à un modèle de Markov permettra d’estimer les coûts et QALY en l’absence de traitement et d’extrapoler les résultats de la stratégie thérapeutique au-delà des 48 semaines de suivi. Dans un second temps, la modélisation sera élargie afin d’estimer l’accès aux traitements sous différentes hypothèses, notamment d’évolution des prix des traitements, ainsi que l’impact en termes de santé publique et en termes budgétaires de l’introduction de la stratégie thérapeutique dans les pays d’étude. 

Research prospects:

Le projet a démarré en septembre 2015 avec la finalisation des outils et procédures de collecte et de gestion de données et la soumission du protocole de la recherche aux comités éthiques et autorités sanitaires de chacun des pays d’étude. Les inclusions et la collecte de données socio-économiques associée ont démarré en octobre 2015 en Côte d’Ivoire, en novembre 2015 au Cameroun et en février 2016 au Sénégal. Les inclusions ont pris du retard et se sont terminées en décembre 2016. 40 patients ont été inclus par génotype. 53 (44.2%) patients ont été inclus au Cameroun, 45 (37.5%) en Côte d’Ivoire et 22 (18.3%) au Sénégal. Le suivi du dernier patient inclus a été réalisé au début du mois d’octobre 2017.

Des données collectées auprès des enquêteurs de chaque pays ont permis la construction d’une base de données sur les coûts et une analyse coût-efficacité en utilisant l’ICER (Incremental Cost-Effectiveness Ratio) comme critère de jugement.

Results:

Les résultats de la modélisation indiquent l’intérêt clinique et médico-économique du recours aux traitements à base de Sofosbuvir dans la prise en charge des patients vivant avec une hépatite C chronique vivant en Afrique Subsaharienne. Ils permettent de guérir 90% d’entre eux et réduisent grandement la mortalité liée à la maladie ainsi que son fardeau qu’impliquent le développement de cirrhoses et de cancers du foie. D’un point de vue économique, les différents traitements sont coûts-efficaces avec une probabilité supérieure à 99%, l’ICER est inférieur au seuil du PIB/habitant dans les trois pays d’étude dans les différents scénarios examinés. Les résultats ont aussi montré la nécessité d’élargir fortement l’accès à ces traitements pour escompter un effet global sur la santé publique et non uniquement sur la santé des personnes traitées.

Sylvie Boyer, Maël Baudoin, Marie Nishimwe, Maame Esi Woode, Gwenaelle Maradan, Maud Lemoine, Babacar Sylla, Charles Kouanfack, Patrizia Carrieri, Nicolas Rouveau, Raoul Moh, Moussa Seydi, Alain Attia, Karine Lacombe, and the TAC-ECO ANRS 12342 study group. "Cost-effectiveness of Sofosbuvir-Based Hepatitis C regimens in Central and West Africa (ANRS 12342)" EASL 2018 conference, 11-15 April 2018, Paris, France. Abstract #THU-127.

Sylvie Boyer, Maël Baudoin, Marie Nishimwe, Maame Esi Woode, Gwenaelle Maradan, Maud Lemoine, Babacar Sylla, Charles Kouanfack, Patrizia Carrieri, Nicolas Rouveau, Raoul Moh, Moussa Seydi, Alain Attia, Karine Lacombe, and the TAC-ECO ANRS 12342 study group. "Long-term effectiveness of Sofosbuvir-Based Hepatitis C regimens in Central and West Africa (ANRS 12342)" EASL 2018 conference, 11-15 April 2018, Paris, France. Abstract #THU-128.