SIDA PEDIATRIQUE MAROC 2010
Enfants et parents vivant avec le VIH/Sida au Maroc
- Documenter les situations des enfants affectés, ainsi que la nature des réponses institutionnelles pour faire face aux besoins des enfants infectés ou affectés.
- Constituer une base de données nationale complète et actualisable des enfants infectés au Maroc
- Appuyer l’association de prise en charge des enfants affectés et infectés (partenaire du projet).
- Identifier les contraintes sociales et économiques d’une prise en charge adéquate des enfants infectés.
Sidaction - Ensemble Contre le Sida (projet et bourse post-doctorale associée).
Service de pédiatrie - CHU de Rabat & Association Soleil , Service des maladies infectieuses – CHU Casablanca , Institut national d’administration sanitaires – Rabat.
Au niveau mondial, les objectifs de réduction de la transmission de la mère à l’enfant sont loin d’avoir été atteints, et si le nombre d’enfants ayant eu accès à un traitement antirétroviral a augmenté, ils ont une probabilité moindre que les adultes de bénéficier des ARV (ONUSIDA, 2008).
Au Maroc, l’épidémie reste peu active en population générale ( 0,5 %) ; mais l’infection progresse parmi les populations les plus exposées (TS, UDI, populations précaires…). Environ 160 enfants vivant avec le VIH ont été identifiés depuis le début de l’épidémie. Ce chiffre ne reflète pas la totalité des cas d’infections pédiatriques. Si l’on extrapole les données de la prévalence du VIH chez les femmes enceintes, 504 nouveaux nés seraient exposés au risque de transmission verticale chaque année, soit une estimation de 216 enfants infectés. Les nourrissons ont souvent été identifiés infectés par le VIH avant leurs mères du fait qu’ils étaient symptomatiques (Programme PTME Maroc 2008).
Le plan stratégique national du Maroc prévoit le renforcement de l’organisation de la prise en charge pédiatrique et la mise en oeuvre progressive d’un programme de PTME. Le Maroc dispose de toutes les composantes médicales, institutionnelles, associatives, pour réaliser la prise en charge des enfants infectés et un accompagnement des enfants affectés, mais leurs performances sont parfois encore insuffisantes. De plus, la lutte contre le sida doit aussi se développer dans un environnement global où des valeurs conservatrices, parfois adossées à des préceptes de l’Islam, peuvent favoriser des situations de stigmatisation pour des parents et des enfants à la vulnérabilité accrue par l’infection par le VIH.
La recherche associe cliniciens, médecins de santé publique, chercheurs en sciences sociales, et représentants d’associations. Elle utilisera des méthodologies quantitatives et qualitatives. Elle s’attachera à une documentation exhaustive des conditions et situations de prise en charge médicale et du contexte social des enfants infectés par le VIH au Maroc.
Les enquêtes qualitatives ont pris fin en décembre 2011.
Un ouvrage collectif (E. Guillermet, K. Zahi, M.E. Gruénais) est prévu pour fin 2012, reprenant les résultats de l’enquête qualitative.
Une réunion de mise au point des outils de suivi de la cohorte enfants infectés et validation par le programme national de lutte contre le sida est prévue en mars 2012 ; de même que la constitution d’une base de données actualisable à disposition des services de référence de prise en charge des enfants infectés, pour fin 2012.