POLART
La problématique de l'accès aux médicaments contre le sida au Cameroun. Enjeux, avancées, limites et perspectives de la décentralisation d'une offre de soins (POLART)
Dans un contexte fortement marqué par les relations et les négociations internationales, il s'agit d'étudier les mécanismes d'accès aux antirétroviraux au Cameroun, à partir de la décentralisation de l'offre de soins. Dans cette optique, les sphères décisionnelles, les formations sanitaires en périphérie et les trajectoires sociales participeront aux différents paliers de la réflexion. Trois sites d'étude sont retenus : Douala, Bafoussan et Maroua.
L’objectif est de dresser des monographies sur les trois sites retenus. Il est question de décrire la configuration des acteurs qui interviennent dans la prise en charge des patients : formations sanitaires, agences de coopération, organisations non gouvernementale internationales, associations de personnes vivant avec le VIH, groupes techniques provinciaux (les GTP qui dépendent du Groupe Technique Central du CNLS), les délégations provinciales de la santé, etc. De la sorte, nous envisageons de décrire les logiques qui déterminent et orientent les itinéraires thérapeutiques des patients et l’impact que peut constituer un différentiel d’intervenants (en qualité et en quantité), d’une province à l’autre, d’un site à l’autre.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS 12120).
GRAPS Université de Yaoundé II, CASS-RT Université de Yaoundé I, Fondation Paul Ango Ela
Le Cameroun est l’un des pays africains les plus avancés dans le domaine de l’accès aux ARV et la mise en place de structures décentralisées. Le Comité national de lutte contre le sida au Cameroun a créé au cours des dernières années une soixante d’Unités de Prise en Charge (UPEC) et une vingtaine de CTA (Centres de Traitement Agrées), répartis dans les 10 provinces camerounaises. Par ailleurs, les baisses successives des prix des ARV ont abouti à une accessibilité accrue et, plus récemment, à la baisse du prix des examens biologiques semestriels. Dans ce contexte, des changements majeurs dans l’accès aux ARV sont apparus au Cameroun.
La méthodologie alterne une approche quantitative et une démarche qualitative lors d'enquêtes menées au niveau politique, au sein des structures de soins et auprès des patients.