PASSAGE
Projet d’approche solidaire en santé génésique (Burkina Faso, Cameroun, Mali)
Objectif général : Contribuer par une approche globale à l'amélioration de la santé génésique et sexuelle de la population, en particulier des jeunes, dans trois zones d'intervention en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Mali).
Objectif spécifique : Adapter les politiques régionales des zones concernées pour garantir l’adéquation entre la demande des populations et l’offre des services, facilité l’accessibilité à tous les services et assurer une meilleure qualité de l’offre de soins en matière de santé génésique et sexuelles dans toutes ses composantes.
Le projet d’Approche Solidaire en santé génésique a notamment pour but de pérenniser et d’élargir les acquis du programme Aquasou au Burkina Faso (Ouagadougou) et au Cameroun (Maroua), et d’envisager une extension au Mali (Mopti).
EUROPAID
Institut de médecine Tropicale (IMT) d’Anvers, Université Libre de Bruxelles – Ecole de Santé Publique (ULB), EA 36 94 « Recherches en fertilité humaine – Santé de la reproduction dans les PVD », Université Paul Sabatier de Toulouse, Equilibres et Populations (E&P), Association Songui Manégré-Aide au Développement Endogène (ASMADE), Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP), Direction Régionale Sanitaire du Centre de Ouagadougou, Ministère de la Santé, des Personnes Agées et de la Solidarité, Cellule de la Planification et de la Statistique du Mali, Direction de la Recherche Opérationnelle-Ministère de la Santé du Cameroun
Au Burkina Faso, Cameroun et au Mali, un tiers de la population a entre 10 et 25 ans. Dans ces pays, les adolescents et les jeunes cumulent les obstacles à l’utilisation de services performants : l’accessibilité financière et socioculturelle est réduite et l’offre de soins est souvent inadaptée alors que les besoins sont importants.
Les programmes de santé génésique sont encore trop verticaux, l'offre de soins et de services est très éclatée et parfois de piètre qualité, enfin elle ne correspond pas toujours à la demande et aux besoins ressentis par la population, et les barrières économiques et socioculturelles sont considérables.
Pour atteindre cet objectif spécifique, une approche participative et multidisciplinaire impliquant l'ensemble des acteurs sera développée. Les méthodes d'investigation seront diversifiées (recherche documentaire, questionnaires fermés, interviews, focus groups, etc.…) et se déclineront en 4 stratégies essentielles :
- identifier avec les communautés les attentes et besoins spécifiques des populations en matière de santé génésique et sexuelle, en particulier ceux des groupes les plus vulnérables (population défavorisée, adolescents, femmes).
- définir et mettre en œuvre une organisation de l'offre de soins et de services plus performante et plus adaptée aux besoins des populations. Cette approche implique l'ensemble des acteurs (patients, communautés, prestataires de soins, ONGs, politiques, élus, partenaires). Tous les services de santé génésique seront intégrés pour faciliter une approche globale centrée sur le patient ;
- améliorer l’information des femmes et des hommes, et en particulier des jeunes, sur l’offre de services de santé génésique et sur leurs droits. La participation des patients et des clients aux décisions en matière de santé devrait être accrue.
- évaluer et échanger les expériences entre les trois équipes de Mopti, Maroua et Ouagadougou, et diffuser les résultats afin de créer ou renforcer des réseaux de santé génésique, tant au niveau régional que national et international.