CORUS SANTE
Les recompositions de l’action publique en santé en Afrique : A partir de la lutte contre le sida (Cameroun, Burkina Faso, Botswana)
Le projet se propose d’analyser les recompositions contemporaines de l’action publique dans le champ de la santé, à partir du sida en Afrique. Il envisage trois cas différents, trois dynamiques épidémiologiques, sociologiques et politiques différentes représentées par trois sites géographiques susceptibles de nourrir une approche comparée : le Cameroun en Afrique centrale, le Burkina Faso en Afrique de l’Ouest et le Botswana en Afrique australe.
La recherche s’articule autour de deux axes : la recomposition locale des programmes verticaux de santé, conçus au niveau international ; les dynamiques des acteurs de la santé – professionnels et usagers – et leurs effets dans un contexte où l’Etat fragile (Burkina, Cameroun) ou plus institutionnalisé (Botswana) devient un co-acteur des politiques publiques. Ces dernières sont, de fait, érigées en action publique en raison de l’implication forte de la coopération internationale qui réduit ou aide les Etats africains à jouer le rôle de co-acteurs parmi d’autres des programmes en oeuvre.
Ministère des Affaires Etrangères , Secrétariat Exécutif IRD
Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale (FPAE), Yaoundé, Cameroun , Groupe de Recherches sur les Initiatives Locales (GRIL), Université de Ouagadougou, Burkina Faso , Center for the Study of HIV/AIDS, University of Botswana, Gaberone, Botswana , CURRAPP Amiens (UMR 6054 CNRS Université Jules Verne) , EHESS, IRIS, Paris
Le Cameroun, le Burkina Faso et le Botswana ont connu, depuis les années 1980, une très forte reconfiguration de leurs réponses respectives à la pandémie du sida.
Dans ces systèmes de santé en mutation dont ces trois pays nous servent de points de départ, la santé publique et les actions qui conditionnent son déploiement permettent d’appréhender : la configuration des acteurs qui déterminent les rapports de force, de normes et les référentiels, entre institutions internationales, Etats africains et société dite civile ; la force et les limites de la verticalité de certains programmes, le lien entre les situations politico-économiques de ces pays et la capacité à absorber des dynamiques exogènes.
Récolte de données thématiques dans les trois axes retenus et dans chaque pays, dans la mesure du possible. Entretiens approfondis avec des représentants des institutions, associations et réseaux concernés dans la mise en oeuvre des axes retenus :
- Axe 1 : Les relations internationales et l’action publique contre le sida en Afrique
- Axe 2 : Configurations d’acteurs et mobilisations collectives dans le champ de la santé
- Axe 3 : Classements, déclassements et reclassements des autres pathologies (TB, malaria).
Les résultats ont été présentés lors du double Atelier international qui s’est tenu à l’ORS Paca à Marseille les 13 & 14 décembre 2011. Un premier article de synthèse a été publié en cours de projet dans une revue internationale à comité de lecture (Télescope). Et deux articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture au Burkina Faso en 2010 et 2011 (Annales de l'Université de Ouagadougou), ainsi que des articles dans un ouvrage collectif pour le cas du Cameroun.
Un ouvrage de synthèse Etats, santé et politique en Afrique sera publié en 2012.
Les résultats et les pistes issus de ce projet Corus ont donné lieu au montage du projet Gouvernance et sida en Afrique.
AIDS-Challenge to health Security in Africa: Politics in Africa and Case Study on Botswana Facing Global Environmental change: Environmental, Human, Energy, Food, Health and Water Security Concepts. Hexagon series on human and environmental security and peace.
AIDS-Challenge to health Security in Africa: Politics in Africa and Case Study on Botswan Globalisation and Environmental Challenges: Reconceptualising Security in the 21st century.
Botswana, Cameroun : deux approches dans l’accès aux antirétroviraux.