Skip to main content

Event archives

Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Speaker
Léa ORSINI
PhD student, Oncostat U1018, Inserm, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Université Paris-Saclay, France & I-Biostat, KU-Leuven, Belgium
Description

The difference in restricted mean survival time (dRMST) at a specific time point is an appropriate measure to quantify the treatment effect between two arms in randomized clinical trials when the proportional hazards assumption does not hold. This is common in the context of immuno-oncology therapies. Several frequentist methods exist to estimate RMST based on modeling and integrating the survival function.

A more natural approach is to consider a regression model on the RMST directly using pseudo-observations which allows for a direct fit without modeling the survival function. Only two Bayesian methods exist, and both model the survival function with a nonparametric prior process. 

We develop a new Bayesian method based on pseudo-observations and the generalized method of moments (GMM) that offers RMST estimation adjusted on covariates without the need to model the survival function, making it attractive compared to existing Bayesian methods. 

A simulation study of 2-arm randomized clinical trials with different time-dependent treatment effects and covariate effects was conducted, demonstrating that this new approach yields valid results, consistent with existing methods and shows improved precision after covariate adjustment. For illustration, the methods were applied to analyze the PSA progression-free survival of the Getug-AFU 15 phase 3 trial in non-castrate metastatic prostate cancer.

In conclusion, we propose a new Bayesian survival method to provide a straightforward RMST estimation adjusted on covariates without the specifying the survival function.

Key words: Bayesian Survival Analysis; Restricted Mean Survival Time; Pseudo-observations; Generalized method of moments

Léa ORSINI is the winner of the first QuanTIM Webinar's PhD Student award.


Event date
to 19:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
ISSPAM-ISPED
Description

Webinaire organisé conjointement dans le cadre des écoles d'été internationales Méthodes et Enjeux en Sciences de la Santé Publique de l'ISSPAM et Méthodes et pratiques en Santé publique de l'ISPED.

Au travers de la présentation de résultats de travaux ou de travaux en cours, l’objectif est de sensibiliser les participants aux perspectives modernes de la réutilisation de données de santé, issues d’entrepôts de données de santé ou de bases médico-administratives, pour la recherche en santé publique et en santé. Ce webinar est ouvert aux participants des écoles d’été de l’ISSPAM et de l’ISPED et plus largement à toutes les personnes intéressées par la thématique (étudiants, professionnels, patients, société civile et citoyens). L’inscription au webinar est gratuite mais obligatoire.

Programme :

  • Ouverture du webinar par Simone Mathoulin-Pelissier (ISPED) et Roch Giorgi (ISSPAM) ;
  • 3 présentations de 20 minutes de membres de l’ISSPAM ET ISPED :
    • « Présentations des données de santé en France » par Julien Bezin (BPH/ U1219)
    • « Réutilisation de données d’antibiogramme hospitaliers pour prédire la résistance aux antibiotiques à partir de technique d’IA » par Laurent Vouriot (SESSTIM, ISSPAM)
    • « Réutilisation des données de santé pour la surveillance des médicaments du diabète » par Antoine Pariente (BPH/ U1219).
  • Temps d’échanges de 30 minutes entre les intervenants et les participants 


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard

Event date
to 16:30, (Paris, Europe)
Event location
Bâtiment Turbulence et en ligne
Address:
Faculté Saint Charles, 3 place Victor Hugo, 13001 Marseille

Description

Organisé dans le cadre de l'école d'été de l'ISSPAM, le symposium a pour objectif d’apporter un éclairage collectif sur différents enjeux de santé publique selon une approche de complémentarité des angles d’analyses dans une vision à 360 degrés.

Ce symposium mobilise 4 intervenants autour de 4 thèmes, proposés par chacun des 4 intervenants. Ainsi chaque intervenant porte en 18 minutes un thème qu’il présente et soumet à la réflexion, à l’analyse et à la vision des 3 autres intervenants, disposant chacun de 360 secondes pour cela. Cette table ronde est complétée par des débats entre les intervenants et avec les participants pour générer de l’intelligence collective et avoir cette vision à 360 degrés.

Date limite d'inscription : 6 juin 2024

Intervenants

  • Geneviève Chêne - Professeur de santé publique, université et CHU de Bordeaux, Inserm BPH U1219
  • Paulette Lenert - Députée et ancienne ministre de la santé du Luxembourg
  • Yves Martin-Prével - Directeur de recherche IRD au Montpellier interdisciplinary center on sustainable agrifood systems – MoISA
  • Marie Préau - Professeur de psychologie sociale de la santé, directrice adjointe de l'unité Radiation : Défense, Santé, Environnement

Détails des 4 tables rondes :

1. Principes du leadership en santé publique : réflexions sur leur contribution à la prise de décision | Geneviève Chêne

En s’appuyant sur des exemples concrets, cette intervention explorera l’application des principes de leadership en santé publique dans les processus décisionnels. Ces principes incluent le développement d’une vision stratégique claire, garantissant le respect des valeurs et des intérêts de la population desservie, notamment de ses membres les plus vulnérables. Ils englobent également la mobilisation des parties prenantes au sein de partenariats inclusifs, une communication convaincante auprès des décideurs, des médias et du grand public, ainsi que la promotion de changements favorables à la santé pour tous. Bien qu’il n’existe pas de modèle unique, être un leader en santé publique mobilise principalement trois dimensions fondamentales : une vision systémique des problèmes, des connaissances approfondies fondées sur les meilleures données scientifiques, et un engagement fort à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de chacun et à s’appuyer sur des valeurs telles que l’honnêteté, l’humilité et le courage. Cette intervention mettra en lumière l’importance de ces fondamentaux pour contribuer aux politiques et pratiques de santé publique, tout en analysant les défis et opportunités associés à leur intégration dans les processus décisionnels.

2. Big Data : Nouvelle matière première susceptible de révolutionner les politiques de prévention et de gestion des risques en matière de santé publique ? | Paulette Lenert

Mieux comprendre les déterminants socio-économiques et environnementaux à travers le croisement de données, mieux détecter les facteurs de risques collectifs et individuels, mieux cibler l’action publique, autant de dimensions à explorer que de défis politiques à relever !

3. La participation citoyenne à la recherche : un outil privilégié pour nourrir les intelligences en santé publique | Marie Préau 

Dans une période post-pandémie de défiance des politiques de santé publique mais aussi de décrédibilisation de la science, la concertation citoyenne et sa contribution réelle aux questionnements de santé publique représente un atout majeur. Par ailleurs, dans des logiques de redéploiement des priorités, des enjeux de santé mondiale et planétaire et de l’association des santé humaines, animales et environnementale autour du concept « Une seule santé », la participation de la société civile à la problématisation et l’innovation en santé publique apparaît incontournable. Malgré tout, cette participation n’est pas si aisée et elle bouscule nombre de cadres organisationnels, éthiques, juridiques, disciplinaires pour la santé publique. Même si dans certains domaines, la collaboration existe depuis de nombreuses années, elle demeure complexe dans la mise en oeuvre à grande échelle. Par ailleurs, elle peut vite être instrumentalisée via des processus systématiques mais non efficients et non pensés dans une logique de dialogue. Il s’agira ici de questionner les cadres épistémologiques et méthodologiques notamment posés pour viser à rendre la participation comme un véritable outil de contribution en santé publique.

4. Intégrer politiques de santé publique et politiques alimentaires : une nécessité ? | Yves Martin-Prével

Une bonne alimentation est un pilier majeur de l’état de santé. Cette affirmation est facilement partagée par tous. Pourtant, aujourd’hui, le dysfonctionnement des systèmes alimentaires impacte de façon toujours croissante la santé des populations, par de multiples canaux, tout en participant au changement climatique et en impactant également l’environnement. Améliorer la santé mondiale est un enjeu largement revendiqué de la transformation des systèmes alimentaires, laquelle fait l’objet de multiples rapports, documents, réflexions et recommandations, politiques autant que programmatiques. De façon un peu paradoxale, cependant, les acteurs de la santé publique sont assez peu associés à cette réflexion et peu impliqués dans la construction des solutions. Nous nous interrogerons donc sur les raisons de cette situation, les avantages qu’il pourrait y avoir à y remédier et les moyens à mobiliser pour plus de synergies.

Informations et inscriptions : https://www.univ-amu.fr/fr/public/symposium-quelles-intelligences-pour-…


Event date
to 17:00, (Paris, Europe)

Description

L'ISSPAM organise la deuxième édition de son école d'été "Méthodes et Enjeux en Sciences de la Santé Publique" en format hybride, du 10 au 21 juin 2024 à Marseille lors de laquelle aura lieu un symposium ouvert à tous.

Privilégiant une approche interdisciplinaire, elle a pour objectif de former à la compréhension, l’analyse, l’interprétation de problèmes de santé publique du Nord et des Suds. Elle comprend des enseignements théoriques, pratiques et participatifs dans différents domaines mobilisant des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences de la santé publique.

Plus d'informations et programme : https://url.univ-amu.fr/isspam-summer-school 


Event date
to 13:30, (Paris, Europe)
Event location
Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Address:
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Speaker
Marion DI CIACCIO
Chargée mission-recherche PhD à Coalition PLUS - SESSTIM UMR 1252 Equipe SanteRCom
Description

CohMSM PrEP est une cohorte d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) séronégatifs au VIH en Afrique de l'Ouest conduite entre 2017 et 2021 au sein de cliniques communautaires. Dans le cadre de la cohorte, les HSH avaient accès à une offre de santé sexuelle globale incluant la PrEP et un accompagnement communautaire par des pairs-éducateurs. Les participants ont rempli des questionnaires tous les trimestres. Une analyse de transition latente a été conduite entre M0 et M24 afin d'identifier les différents profils/groupes d'engagement dans les activités communautaires au sein de la cohorte ainsi que les facteurs associés à ceux-ci et les probabilités de transition entre les groupes au cours du temps.

Mots clefs : PrEP ; HSH ; Afrique de l'Ouest ; engagement communautaire ; Latent Transition Analysis.

Speaker:
Betty KAZANGA
Doctorante ED 62, 2ème année - SESSTIM UMR 1252 Equipe QuanTIM
Description:

Asymptomatic parasite reservoirs play a major role in enabling the persistence of Plasmodium falciparum infections and trigger seasonal outbreaks in the Sahel region of Africa. Interventions targeted at depleting the reservoirs need to address the potential challenge of parasite importation by mobile individuals because if left untreated, they will reintroduce parasites after the intervention thus refueling the transmission reservoir.  Our study aims to understand how parasite importation by mobile individuals can influence the efficacy of potential interventions against the reservoir. This presentation will discuss the methodology used and the preliminary results.

Mots clefs : Malaria, asymptomatic carriage, parasite reservoirs, mobile individuals


Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
Philippe TESSIER
Nantes Université, Univ Tours, INSERM, MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth Research, SPHERE, F-44000 Nantes, France
Description

Les QALYs (Quality-Adjusted Life-Years) qui viennent de fêter leurs 50 ans sont la mesure d'efficacité la plus utilisée dans les évaluations économiques des programmes de santé. Depuis quelques années leur hégémonie est cependant contestée et des alternatives sont explorées à l'instar de celles associées aux concepts de CALYs (Capability-Adjusted Life-Years) et de WELLBYs (Well-being adjusted life-years). Ces derniers pourraient être construits à partir de mesures du bien-être subjectif (mesures de la satisfaction de vie et des affects positifs et négatifs) qui représentent des évaluations de leur situation par les patients eux-mêmes. 

L'objet de cette présentation est d'exposer un certain nombre de travaux qui explorent les potentiels apports et limites de ces mesures du bien-être subjectif pour quantifier  les impacts de la maladie et des traitements sur la vie des patients. Ces travaux explorent notamment la possibilité d'adaptation des personnes confrontées à la maladie. La présentation discute les conséquences que les résultats de ces recherches peuvent avoir pour décider de la pertinence des QALYs et d'indicateurs alternatifs pour guider les choix d'allocation des ressources en santé.

Mots-clés : évaluation économique, QALYs, bien-être subjectif, capabilités, adaptation

Plus d'informations sur l'intervenant : https://sphere-inserm.fr/fr/membre/philippe-tessier


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard
Speaker
Nicolas PUIG
Urmis, Beyrouth
Description

Discutant.e : professionnel d’un CSAPA en PACA

Inscription obligatoire pour le présentiel : https://annuel2.framapad.org/p/seminaire-sante-marseille-9pum?lang=fr

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86598858197?pwd=dUREUzhTSHdOR2p6WlY5WTZiS…   
 


Event date
to 18:30, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
Sandrine DUDOIT
Associate Dean for Faculty and Research, College of Computing, Data Science, and Society Professor, Department of Statistics and Division of Biostatistics/School of Public Health University of California, Berkeley
Description

The ability to measure gene expression levels for individual cells (vs. pools of cells) is crucial to address many important biological questions, such as the study of stem cell differentiation, the detection of rare mutations in cancer, or the discovery of cellular subtypes in the brain. Single-cell transcriptome sequencing (RNA-Seq) allows the high-throughput measurement of gene expression levels for entire genomes at the resolution of single cells. RNA-Seq studies provide a great example of the range of questions one encounters in a Data Science workflow, where the data are complex in a variety of ways, there are multiple analysis steps, and drawing on rigorous statistical principles and methods is essential to derive reliable and interpretable biological results. In this talk, I will provide a survey of statistical questions related to the analysis of single-cell RNA-Seq data to investigate the differentiation of stem cells in the brain, including, exploratory data analysis, dimensionality reduction, normalization, expression quantitation, cluster analysis, and the inference of cellular lineages.

Keywords: Transcriptomics, single-cell, lineage inference, differential expression, stem cell

About the speaker: https://www.stat.berkeley.edu/~sandrine


Event date
to 13:30, (Paris, Europe)
Event location
Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Address:
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Speaker
Mamoudou KOUME
Doctorant en 2ème année, SESSTIM Equipe QuanTIM
Référent :
Directrice de thèse : Anne-Déborah BOUHNIK - Co-directrice : Raquel URENA
Description

La peur de la récidive du cancer (PRC) est une préoccupation majeure chez les survivants du cancer. En France, l'absence d'un système de gestion efficace pour l'identification précoce des patients susceptibles de souffrir de PRC clinique souligne un besoin urgent dans ce domaine. Notre étude vise à développer un modèle d'apprentissage automatique utilisant des données de remboursement des soins de santé issues de l’enquête VICAN (Vie après le CANcer) pour comprendre et prédire les facteurs influençant la PRC chez les survivantes du cancer du sein cinq ans après le diagnostic. Nous postulons que la PRC est liée à une surconsommation médicale, se traduisant par une utilisation excessive de médicaments contre l'anxiété et une fréquence accrue d’actes biologiques et médicaux. Cette présentation aborde la méthodologie utilisée, les résultats préliminaires en cours de valorisation, et met en évidence la nécessité d'effectuer des investigations supplémentaires afin d'améliorer les performances des modèles et de les rendre applicables à une prise en charge personnalisée à long terme.

Mots-clés : Peur de la récidive du cancer ; apprentissage automatique ; données de remboursement des soins de santé ; cancer du sein

Speaker:
Carlotta MAGNANI
Ingénieure de Recherche - SESSTIM & IPC
Description:

Le projet COMEDIAPREV est une étude qualitative démarrée en mars 2024 au sein de l’équipe CaLIPSo, financée par le Cancéropôle. Prévu sur une durée de 7 mois, il constitue le premier volet d'une enquête plus vaste visant à évaluer l'impact de deux interventions de médiation en santé, CORHRSAN et SEPT, à Marseille. Ces interventions, adoptant une approche territoriale et populationnelle, visent à atténuer les inégalités sociales de santé dans l'accès au dépistage des cancers colorectal, du sein et du col de l'utérus. Les objectifs de cette communication sont tout d’abord de présenter la recherche à l’état ainsi que le contexte de son déploiement ; ensuite, de discuter des pistes issues des premières observations sur le terrain, et enfin, des méthodes d’enquête envisagées.

Mots-clés : Médiation en santé ; inégalités sociales ; cancer ; dépistage ; anthropologie


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard

Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Roch GIORGI & Jean-Charles DUFOUR - Equipe QuanTIM-SESSTIM

Description

Discover our Artificial Intelligence for Public Health training programs (Postgraduate & Master diplomas) and meet our training officers next month during our virtual open day!

📋 Virtual open day’s program presented by our training officers (Pr Roch Giorgi and Dr Jean-Charles Dufour):

  • General aim of the PGDip and MSc;
  • Content of the training programs;
  • Organisation of the MSc Internship;
  • Cum Laude program and other training advantages;
  • Job opportunities.

📖 PGDip AI4PH: https://sesstim.univ-amu.fr/fr/desu-ai4ph
📖 MSc AI4PH: https://sesstim.univ-amu.fr/fr/master-ai4ph  


Event date
to 00:00, (Paris, Europe)
Organisé par :
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM

Description

QuanTIM webinar’s PhD student award recognizes outstanding achievements in the field of quantitative or qualitative methodological research in public health. This award has been created in order to promote and encourage young scientists at the very beginning of their career.

The award winner will receive 1 500 € to finance registration and/or travel to a scientific conference or to carry out a research stay in one of the SESSTIM’s teams. In addition, the award winner will be granted the last pannelist's spot of this season's QuanTIM Webinars during which she/he will present the winning work. Like any QuanTIM Webinars, the talk will be recorded and published on our social networks, website and Youtube channel.

The PhD student award is open to students who have yet to finish their PhD but whose researches are advanced enough to be presented. Graduated students can also apply as long as they have graduated for less than 12 months.

The application deadline is set on March 31st, 2024.

More information: https://sesstim.univ-amu.fr/fr/webinars/phd-student-award

To participate: https://quantimstudentaward.sciencescall.org 


Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
Richard RILEY
Institute of Applied Health Research, University of Birmingham, UK
Description

Clinical prediction models estimate an individual’s risk of a particular health outcome. In this talk, I suggest that prediction model research has become the academic’s playground, and that machine learning and AI have only exacerbated this problem. I highlight common pitfalls, including model instability and poor calibration, and propose some solutions moving forwards. The talk is aimed at a broad audience.

Keywords: Clinical prediction models, machine learning, AI, predictive algorithms, stability 


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard
Speaker
Yannick JAFFRÉ
CNRS & GID-Institut de France
Description

Discutant : professionnel.le de la santé de l’Établissement français du sang ou de l’Institut Paoli Calmette

Inscription obligatoire pour le présentiel : https://annuel2.framapad.org/p/seminaire-sante-marseille-9pum?lang=fr

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86598858197?pwd=dUREUzhTSHdOR2p6WlY5WTZiS…   
 


Event date
to 13:30, (Paris, Europe)
Event location
Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Address:
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Speaker
Soel REAL MOLINA
Doctorant de 3ème année en Sciences politiques / Sociologie de la santé ED 62 - SESSTIM UMR 1252 Équipe SanteRCom
Gabriel GIRARD
Description

Je présenterai les résultats de ma recherche doctorale en, cours sur le soin aux personnes LGBTI qui utilisent des drogues à Marseille. Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux du réseau de prise en soin de ces populations, de mettre en évidence les ressources et contraintes des professionnel-les des services qui les accompagnent, ainsi que de proposer des recommandations pour leur accès aux soins. Elle emploie des méthodes qualitatives ancrées dans les sciences sociales : observations, entretiens semi-directifs et analyse de littérature grise. 

Mots clefs : Drogues, LGBTI, réduction des risques, soin, méthodes qualitatives


Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
Julie JOSSE
Premedical, precision medicine by data intégration, équipe Inria Inserm
Inria: Antenne Inria de l’Université de Montpellier
Idesp: Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, UMR Inserm-UM
Description

Randomized Controlled Trials (RCTs) are pivotal in evidence-based medicine, estimating average treatment effects by averting confounding factors. However, concerns about RCT limitations—strict eligibility criteria, real-world impracticality, and small sample sizes—threaten their generalization to diverses populations. We will developp transportability methods by integrating non-randomized observational data to extend trial findings to other populations, potentially facing distributional shifts.

Keywords: Causal Inference, Clinical trials,  Transportability, Treatment Effect, Double Robustness

More information about the speaker: https://juliejosse.com/


Event date
to 13:30, (Paris, Europe)
Event location
Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Address:
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Speaker
Sarah LEFEBVRE
Ingénieure d'étude SESSTIM Equipe SanteRCom
Description

Les essais cliniques sur la guérison/rémission du VIH soulèvent des questions éthiques notamment car ils impliquent que les participants interrompent leur traitement antirétroviral, sans qu’aucun bénéfice clinique direct puisse être encore garanti. A ce jour, l’étude AMEP est la seconde dans le monde, et la première en Europe à avoir exploré les raisons de refus de participer à un tel essai. L'objectif de cette présentation est de présenter l’étude et de discuter de ses résultats qui sont en cours de valorisation.

Mots clefs : essai clinique de guérison/rémission du VIH, refus de participation, méthode qualitative.

Speaker:
Valéry RIDDE
Directeur de recherche au CEPED
Description:

Face à l’échec des mutuelles communautaires locales pour la couverture sanitaire universelle (CSU), le Sénégal a testé des mutuelles départementales gérées par des professionnels à partir de 2014. En 2021, le pays a décidé d’une vaste réforme et d’un large déploiement de ce type de mutuelles. L’évaluation de cette expérimentation naturelle pose des défis méthodologiques importants. La présentation montrera comment l’équipe de recherche mobilise des méthodes mixtes et des approches conceptuelles variées de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) pour évaluer l'efficacité, les processus, la pérennité, le passage à l’échelle, etc.

Mots clefs : RISP, évaluation, CSU, Sénégal, méthodes mixtes


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard

Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
Renaud BECQUET
Directeur de Recherche Inserm, Equipe Global Health in the Global South (GHiGS - Inserm, IRD, Université de Bordeaux), Bordeaux Population Health research centre, Bordeaux, France
Description

L’équipe GHiGS (Inserm/IRD/Université de Bordeaux) collabore depuis désormais 8 ans avec l’ONG humanitaire ALIMA pour co-construire des projets de recherche clinique destinés à améliorer la santé materno-infantile lors des crises humanitaires. Une de nos pistes de travail consiste à décloisonner les programmes verticaux pour nous positionner dans une approche plus globale de la santé visant à créer des synergies entre ces différents programmes.

Alors que la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain des vaccins chez les enfants continue de constituer un véritable défi de santé publique dans nombre de zones décentralisées africaines, nous pensons que le Supplément Nutritionnel à base Lipidique (SQ-LNS) pourrait être une solution clinique novatrice pour inciter à la vaccination tout en prévenant la malnutrition aiguë chez les enfants africains.

Ma présentation consistera à vous détailler ces enjeux et en particulier les réflexions méthodologiques sur le schéma d’étude le plus adapté à ces contextes de crises humanitaires (randomisation individuelle, en cluster classique, ou en cluster step-wedge), en posant les avantages et inconvénients de chacun de ces schémas d’étude. 

Mots-clés : Afrique, enfants, vaccination, malnutrition aiguë, schéma d’étude


Event date
to 13:30, (Paris, Europe)
Event location
Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté
Address:
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Speaker
lIhame ANWAR
Doctorante ED 62 - SESSTIM UMR 1252 Equipe SanteRCom
Perrine ROUX, Directeur de thèse, Responsable Equipe SanterRCom
Description

Le projet BALADS est un projet de recherche qualitative dont l’objectif est d’identifier les barrières et leviers à l’accès aux soins de l’hépatite C (prévention, dépistage, traitement) chez les personnes qui injectent des drogues. Vingt-sept entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de personnes qui injectent des drogues, recrutées dans des structures de réduction des risques marseillaises (CAARUD, CSAPA, association d’auto-support) de mars à octobre 2022. Une analyse thématique de contenu des entretiens a été faite en utilisant une approche intersectionnelle (genre et usages de drogues par injection) et le modèle socio-écologique de la santé. Les résultats seront présentés lors de ce séminaire.

Mots clefs : personnes qui injectent des drogues (PQID) ; cascade de soins de l’hépatite C ; genre ; intersectionnalité.

Speaker:
Roumaissa LEBCIR
Ingénieure d'étude – Equipe QuanTIM SESSTIM
Référent :
Description:

Ce projet "Ailes Mentales" se concentre sur l'autonomisation à travers les applications mobiles pour renforcer la gestion de la santé mentale. L'objectif est de créer une application conviviale qui place le pouvoir entre les mains des utilisateurs pour suivre et améliorer leur bien-être émotionnel. En mettant l'accent sur l'empowerment, cette initiative promet une transformation dans la façon dont nous abordons notre santé mentale au quotidien, offrant un outil pratique pour favoriser le bonheur et la santé.

Mots clefs : santé mentale ; bien-être mental ; applications mobiles ; autonomisation ; suivi de la santé mentale ; conception d’application ; interface utilisateur


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard
Speaker
Clément TARANTINI, Fleur BEAUVIEUX
Institut Pasteur, CeRIS – CESP Inserm
Institut Pasteur, CeRIS – LPED


Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Organisé par :
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
David HAJAGE
Sorbonne Université
Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, équipe PEPITES
AP-HP, Hôpital Pitié Salpêtrière, Département de Santé Publique
Description

Qu'entend-on par émulation d'essai clinique, quels sont les principales méthodes utilisées et les principaux pièges à éviter ?

Mots-clés : inférence causale , essais émulés, biais liés aux temps zéro


Event date
to 13:30, (Paris, Europe)
Event location
Salle 13 - 1er étage couloir vert de la faculté et en ligne
Address:
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Organisé par :
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Speaker
Nicolas NGO
Doctorant 3ème année – Equipe QuanTIM SESSTIM
Roch GIORGI, Directeur de thèse - Directeur UMR SESSTIM, Equipe QuanTIM
Description

Le problème de la sélection de variable se définie comme suit : soit un ensemble de variables donné, sélectionner le sous-ensemble de variables le plus pertinent pour notre problématique. Que ce soit pour un modèle de classification ou de régression, dans le contexte de la prédiction ou de l’inférence, il existe de nombreuses stratégies pouvant être mises en place. Cette présentation a pour but de décrire succinctement quelques-unes des stratégies existantes et notamment de présenter les grands types de méthodes de sélection de variables.

Mots clefs : Sélection de variables, grande dimension, classification, régression

Speaker:
Gabriel GIRARD
Sociologue ; Chargé de Recherche Inserm – Equipe SanteRCom SESSTIM
Description:

L'étude ANRS Mpox-SHS est une recherche communautaire qui s'est attachée à documenter et à analyser l'émergence de l'épidémie de variole du singe en France, au cours de l'année 2022. Le volet quantitatif a permis de décrire les perceptions et attitudes des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes face à ce virus, aux stratégies de réduction des risques et à la vaccination. Le volet qualitatif a permis d'explorer les enjeux rencontrés par des personnes infectées par le Mpox, et a permis de documenter, via des entretiens, la manière dont la réponse à cette épidémie s'est organisée à l'échelle associative, médicale ou institutionnelle. La présentation portera sur ce dernier volet.

Mots clefs : Mpox, HSH, travail du sexe, vaccination, santé publique.


Event date
to 13:00, (Paris, Europe)
Event location
Salle des Voûtes
Address:
Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Carine Baxerres, Marc Egrot, Cyril Farnarier & Gabriel Girard
Speaker
Marie DOS SANTOS, Gabriel GIRARD
SESSTIM
Description

Discutant : Michel Bourrelly, président de l'association Vers Marseille sans sida et sans hépatites

Inscription obligatoire pour le présentiel : https://annuel2.framapad.org/p/seminaire-sante-marseille-9pum?lang=fr

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/86598858197?pwd=dUREUzhTSHdOR2p6WlY5WTZiS0JtUT09   


Event date
to 12:00, (Paris, Europe)
Event location
En ligne
Organisé par :
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Speaker
Mathilde PASCAL
Santé publique France
Description

Les températures élevées sont identifiées par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) comme l’un des risques climatiques les plus préoccupants en Europe. En France métropolitaine, les canicules sont les évènements climatiques extrêmes associés au fardeau humain le plus élevé, avec plus de 42 000 décès toutes causes en excès observés pendant ces évènements entre 1970 et 2022. En dehors des canicules, les températures chaudes, qui sont souvent perçues comme ne présentant pas d’enjeu pour la santé, posent également des risques importants pour la santé. 

La chaleur ayant des effets multiples sur la santé, il n’est pas possible d’identifier en temps réel les décès attribuables à la chaleur, sur la base par exemple de causes de décès prédéfinies.  La fraction de mortalité attribuable à la chaleur est donc estimée à partir de modèles statistiques, développés pour chaque départements français métropolitains. Ces modèles mettent en évidence un impact important tout au long de l’été, avec par exemple 7 000 décès attribuables à la chaleur en 2022, dont 29% pendant les canicules.

Ils appellent à une adaptation structurelle et systémique à la chaleur pour réduire le risque pour la santé humaine tout au long de l’été.

Mots-clés : canicule, température, chaleur, changement climatique, mortalité