Skip to main content

UNITAID

Echange global de données pour l’information à propos de l’intelligence du marché

Dans ce projet, l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) collabore avec FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics) pour soutenir le General Price Report Mechanism (GPRM) de l’AIDS Medicines and Diagnostics Service (AMDS) de l’OMS. L’objectif général est de renforcer la qualité des données du GPRM, et d’améliorer non seulement sa capacité d’analyse des tendances du marché, mais aussi sa capacité à fournir des informations à un vaste ensemble de décideurs par le biais de divers canaux y compris un site Web amélioré ; à terme, on cherche à établir un centre international d’information et un système général d’intelligence du marché. Les objectifs spécifiques sont :
- Etendre la couverture d’information à propos des médicaments, des tests diagnostics et d’autres produits de santé afin de comprendre les dynamiques des marchés.
- Renforcer les procédures de validation et standardisation des données du GPRM/AMDS afin de les rendre plus souples pour les analyses statistiques multivariées.
- Fournir des compétences statistiques et d’analyse économique pour le traitement des données du GPRM/AMDS, non seulement pour produire des rapports d’actualité, mais aussi pour répondre aux besoins du secrétariat d’UNITAID (mesures d’impact d’interventions).
- Soutenir GPRM/AMDS pour l’amélioration de l’accès aux données et aux rapports en temps réel à travers Internet, afin de mieux prendre les décisions d’achat.
- Garantir l’accès public international à l’information transparente non seulement à propos des volumes et prix des transactions, mais aussi de la qualité et la disponibilité de médicaments essentiels et des produits de santé pour les acteurs concernés.

Project period
-
Sponsors:

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS) / Organisation Mondiale de la Santé pour le compte d'UNITAID.

Partners:

Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) , AIDS Medicines and Diagnostics Service (AMDS) de l’OMS.

Research question:

L’intensification des initiatives de santé mondiales pour combattre le VIH/SIDA, la Tuberculose et la Malaria requiert un approvisionnement durable en grandes quantités de médicaments, de tests diagnostics, et d’autres produits de santé. Pour améliorer l’efficacité de cet approvisionnement en termes financiers et en termes de couverture des populations, il est nécessaire d’avoir accès à des informations mises à jour à propos des prix et de la qualité des produits. Les acheteurs auront ainsi à leur disposition l’information nécessaire pour effectuer une meilleure prise de décisions. Et les bailleurs de fonds comme UNITAID, le Fonds Mondial, PEPFAR pourront utiliser ces informations pour surveiller l’impact de leurs interventions et améliorer les conditions du marché. Cependant, les données du marché global concernant les biens de santé ne sont pas facilement disponibles. Cela se traduit non seulement par le paiement de prix plus élevés que ce qui est socialement souhaitable (pour les consommateurs non informés), mais aussi dans un accès retardé -voire un non-accès- aux innovations permettant l’amélioration de la santé des populations qui en ont le plus besoin. Il existe un consensus général, selon lequel, la transparence en ce qui concerne les prix et la qualité des médicaments, des tests/diagnostics et d’autres produits devrait être considérée comme étant un bien public global.

Method:

Le GPRM compile actuellement les données à propos des transactions des antirétroviraux (ARV) provenant de plusieurs sources : Clinton VIH/SIDA, Global Drug Facility, Le Fonds Global de lutte contre le SIDA, Tuberculose et Malaria, IDA Foundation, John Snow Inc., MissionPharma, Management Sciences for Health, Supply Chain Management System, The United Nations Children’s Fund, UNITAID, World Health Organization country officers, et WHO/Contracting & Procurement Services. Ces données renseignent sur les caractéristiques de différents produits et du marché. Afin d’accomplir ses objectifs, l’ANRS et FIND en étroite collaboration avec l’OMS proposent :
1- La compilation exhaustive de données concernant les produits de santé pour VIH, Tuberculose, et Malaria.
2- La définition de l’information qui doit être demandée impérativement aux différentes sources de données en collaboration avec UNITAID : spécifiques aux produits (marque et nom générique, dosage, etc.), et spécifiques à la transaction (prix, date de commande, firme, pays d’origine et destination, etc.).
3- Elaboration d’une procédure formelle d’analyse des produits liés aux tests pour les diagnostics. Gestion de la complexité des différents éléments utilisés pour les tests, ainsi que des équipements utilisés.
4- Collecte d’information nécessaire pour les analyses approfondies, notamment celles concernant les facteurs explicatifs de l’évolution des prix et des tendances des marchés, lesquels ne figurent pas encore dans le GPRM/AMDS : indicateurs macroéconomiques (PIB, dépenses de santé des gouvernements, prévalence des maladies dans les pays, etc.), et des variables permettant la mise en œuvre de techniques économétriques adaptées (traitement de l’endogénéité par l’utilisation de variables instrumentales, par exemple).
5- Les bases de données SQL seront révisées pour incorporer la mise à jour automatisée non seulement des produits et leurs caractéristiques, mais aussi des informations liées au fonctionnement des marchés.
6- Renforcer les procédures opérationnelles pour le traitement et gestion de données : mise à jour, élaboration des rapports automatisés, etc.

A la fin 2008, le GPRM/AMDS contenait l’information d’environ 63% des transactions d’antirétroviraux effectuées par les pays à bas revenu (low and low-middle income) durant l’année 2008. Néanmoins, il est attendu très prochainement que la proportion atteigne 90% des transactions effectués par ces pays. Des statistiques descriptives et des analyses multivariées serviront pour la production de rapports annuels à propos des principales tendances pour chaque marché couvert par les données du GPRM/AMDS. Cela permettra de répondre, dans la mesure du possible, aux questions soulevées par le secrétariat d’UNITAID et/ou d’autres partenaires à propos des dynamiques du marché. L’équipe de l’ANRS établira un plan d’analyse des données et coordonnera le développement des analyses économiques portant sur les prix des médicaments et des produits de santé. Cela, afin d’informer UNITAID et d’autres partenaires à propos des principaux déterminants des prix et de l’évolution du marché.

Research prospects:

Un effort très important en termes de nettoyage et harmonisation de la base de données a été effectué. Un processus de gestion du flux d’entrée de nouvelles données a été défini en collaboration avec le département d’informatique de l’OMS. Des algorithmes ont été élaborés pour effectuer un balayage de la base de données du GPRM afin de détecter la présence de doublons (même transaction rapporté par plusieurs sources). Après cette première étape, une stratégie statistique a été mise en place non seulement pour la détection de prix aberrants, mais aussi pour éliminer l’hétérogénéité introduite par les différents INCOTERMS (International Commercial Terms) et rendre les prix comparables. La procédure de nettoyage et harmonisation de données a été testée et est en cours de programmation par les informaticiens de l’OMS pour son automatisation dans le GPRM où elle sera utilisée de manière permanente. Néanmoins, toutes les procédures ont été conçues avec les données des médicaments pour le VIH et requerront d’une adaptation pour la gestion et traitement des données concernant les médicaments pour la Malaria et la Tuberculose. Concernant les diagnostics, une stratégie de gestion, traitement et analyse des données est en cours d'élaboration. Les procédures concernant les médicaments ne sont pas adaptables aux diagnostics du fait de la structure complexe de ce type de données. Ainsi, des procédures adéquates de traitement doivent être conçues.
Une liste de variables non-transactionnelles (à propos des brevets, données macroéconomiques, etc.) a été élaborée afin de pouvoir collecter ces informations qui serviront pour les analyses économétriques. Actuellement, deux analyses sont en cours : une analyse mettant en avant les procédures utilisées pour la détection de prix aberrants et la standardisation des prix en éliminant l’hétérogénéité des INCOTERMS ; et une analyse qui mobilise des informations concernant les brevets au niveau global et au niveau des pays pour analyser les déterminants des prix des médicaments pour le VIH. Le GPRM devrait être fonctionnel sur le site de l’OMS au cours du premier semestre 2012 avec des rapports standards automatisés et avec une interface permettant au public d’avoir les principales tendances du marché des antirétroviraux. Les procédures devraient être adaptées aux médicaments anti-malaria et anti-tuberculose dans le deuxième semestre 2012.