PTME Burkina
Accès aux soins maternels/infantiles et suivi des femmes infectées par le VIH/Sida au Burkina Faso. Une initiative multidisciplinaire pour contribuer à la réduction de la TME
A partir d’une analyse de l’offre de services en Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME) et des conditions d’accès des femmes à ces services, cette recherche a pour objectif de contribuer à une meilleure intégration du dépistage des femmes enceintes et à une réduction du nombre de couples mères/enfants perdus de vue. Cette recherche doit permettre d’identifier les leviers les plus pertinents pour accroître la performance de la PTME dans la perspective de mettre en place une intervention et d’en évaluer son impact.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS).
Direction de la santé de la famille – Ministère de la santé , UFR Sciences de la Santé – Université de Ouagadougou.
L’Afrique subsaharienne reste une des régions les plus touchées au monde par l’infection à VIH. Les femmes y sont, comparativement aux hommes, plus nombreuses (58%) à être infectées par le VIH/Sida et beaucoup, parmi elles, apprennent leur séropositivité au moment de leur grossesse. Dans les pays à ressources limitées, des programmes Prévention de la Transmission mère/enfant (PTME) ont démarré depuis une dizaine d’années, mais les progrès restent faibles et force est de constater, que l’Afrique de l’Ouest présente les moins bons résultats. Au Burkina Faso, le taux d’adhésion au dépistage est à l’heure actuelle en deçà de 50% parmi les femmes enceintes vues en CPN et inférieur à 5% parmi leurs partenaires. A ces difficultés liées au dépistage, s’ajoutent celles liées au traitement et au suivi de la prise en charge des femmes et des nourrissons (selon la DSF, 13% des femmes enceintes infectées par le VIH et 22% des enfants nés de mères infectées n’ont pas reçu les ARV en 2007).
Un état des lieux de la situation au Burkina Faso sera réalisé à partir d’une approche multidisciplinaire (anthropologie, économie, santé publique). Il sera effectué à partir du recueil de données de routine dans un échantillon des différentes structures de la pyramide sanitaire intervenant dans la PTME, de données observationnelles dans les structures de soins, d’entretiens qualitatifs auprès des femmes et des soignants, et d’une enquête quantitative auprès de soignants.
Les résultats préliminaires de l'étude ont été présentés le 6 décembre 2011 à la journée des partenaires de la Direction de la santé de la Mère et de l’Enfant du Burkina Faso (Ouagadougou).
L'analyse des données recueillies (observations, entretiens et enregistrement de causeries en conditions réelles) se poursuit.
Les 14-15 juin 2012 est prévu l'organisation d’un atelier comparatif sur la PTME en collaboration avec le LASDEL (Niamey) avec des chercheurs anglophones et francophones travaillant sur le continent ainsi que des représentants des ministères de la santé du Niger et du Burkina Faso. La publication d'un numéro de revue rassemblant les contributions les plus pertinentes de l’atelier est prévue.
Organiser l’activité de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans les structures périphériques : l’exemple du Burkina Faso Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du sud