Skip to main content

PREMATURES - PARCOURS DE SOINS

Analyse des parcours de soins des enfants prématurés

Les objectifs de cette étude sont d’évaluer les effets de la plagiocéphalie asymétrique de la 1ère année de vie sur le développement psychomoteur de l’enfant mesuré à 3,5-4,5 ans à l’aide des tests de dépistage des troubles psychomoteurs présents dans le bilan de santé Eval mater.

Project period
-
Sponsors:

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA).

Partners:

Réseau de santé Naitre et Devenir.

Research question:

Pendant la période néonatale, les grands prématurés (âge gestationnel inférieur à 33 semaines d’aménorrhée) sont pris en charge dans des services très spécialisés. Les mois qui suivent l’hospitalisation représentent une période où les besoins en services médicosociaux sont très élevés chez les grands prématurés ainsi que chez les prématurés modérés. Ceci montre combien il est essentiel d’organiser la sortie de l’enfant à l’issue de l’hospitalisation néonatale pour que la prise en charge des maladies et la surveillance du développement soient faites dans les meilleures conditions pour l’enfant et sa famille.
A notre connaissance, la prise en charge des enfants grands prématurés est peu documentée. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau de santé Naitre et Devenir possède une base de données sur les parcours des enfants nés prématurément dans la région Paca Ouest. Cette base contient des données médico-sociales et elle est enrichie depuis 6 ans de façon quasi exhaustive par les services du réseau.

Method:

Un protocole d’analyse a été élaboré et validé par l’ARS Paca. La base de sondage est constituée des enfants grands prématurés (nés à 33 semaines d’aménorrhée) inclus dans la base de données constituée par le réseau de santé Naitre et Devenir depuis 2006, âgés au moins de 4 ans et habitant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Ouest ou Corse du Sud. Parmi les 1 204 enfants de cette base, 650 (54 %) ont une date renseignée pour l’examen à 4 ans. Des modèles multiples seront réalisés afin de mesurer les facteurs associés à la présence d’un trouble psychomoteur nécessitant un suivi ou une orientation.
Les analyses sont actuellement en cours.