Skip to main content

PERSEVAC

Attitudes des Français à l'égard de la vaccination : impact du niveau socioéconomique et des sources d'information

Ce projet vise à mieux comprendre les connaissances, croyances, attitudes et pratiques de la population générale française à l’égard de la vaccination et leurs déterminants. Il s’agira notamment : 1) de mieux comprendre les facteurs cognitifs influençant les choix de vaccination et la perception des risques et de l’efficacité des vaccins et les motifs pour se vacciner ; ceci sera effectué pour différentes vaccinations et groupes cibles : concernant les risques associés aux vaccins, on s’intéressera aux perceptions relatives aux adjuvants et à certaines autres substances entrant dans la composition des vaccins et ayant pu être incriminées par le passé ; l’analyse des perceptions liées à la sécurité et à l’efficacité des vaccins sera effectuée dans un cadre plus général en tenant compte que d’autres facteurs attitudinaux peuvent influencer les choix vaccinaux ; 2) de mieux comprendre l’influence des médias, de l'Internet, des groupes anti-vaccination et des professionnels de santé sur l’acceptation ou le refus des vaccins ; 3) d’étudier l’influence des facteurs socio-économiques et du niveau d’éducation dans les prises de décision des individus relatives à la vaccination ; 4) d'évaluer la pénétration des mouvements anti-vaccination en langue française sur le net, leur contenu et les modalités selon lesquelles ils présentent l’information sur les vaccins.

Project period
-
Sponsors:

Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Partners:

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique - Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé.

Research topics:
Research question:

De nombreux experts évoquent une crise de confiance du public à l’égard de la vaccination dans les pays occidentaux. Cette crise s’est traduite par la réduction de la couverture vaccinale (CV) de certains vaccins et l’interruption de certains programmes de vaccination : ceci a eu pour effet la résurgence d’épidémies de maladies qui n’étaient plus que rarement observées. La perception du risque de contracter une infection et de sa sévérité et celle de l’efficacité et de la sécurité du vaccin jouent des rôles centraux dans l’acceptation de la vaccination. Les médecins ont une influence sur les comportements de vaccination des patients. Mais l’avènement de l’Internet a modifié l’environnement de communication autour des vaccins : les mouvements critiques vis-à-vis de la vaccination, qui font de la sécurité et l’efficacité des vaccins un de leurs thèmes centraux, y fleurissent à nouveau.

Method:

Des méthodes qualitatives et quantitatives seront mises en œuvre. Des entretiens qualitatifs seront réalisés auprès de 50 à 60 personnes concernant les vaccins pour lesquels la couverture est jugée insuffisante actuellement.
Un recensement des sites Internet émettant des avis critiques à l’égard de la vaccination et/ou de certains vaccins sera effectué afin de procéder ensuite à une analyse de leur contenu et de leurs arguments.
Enfin, des analyses statistiques seront réalisées à partir du module vaccinations du futur Baromètre Santé 2015. Les deux phases précédentes apporteront des éléments de discussion du contenu du questionnaire du module vaccination du Baromètre Santé.

Research prospects:

Cette recherche devrait permettre de mieux comprendre les facteurs cognitifs et les processus en jeu dans la prise de décision de divers publics cibles de la vaccination. Les connaissances produites pourront être utilisées dans la construction d’interventions visant à promouvoir la vaccination dans la population française et à améliorer la couverture vaccinale. Les résultats des travaux qualitatifs permettront aussi de contribuer à enrichir le module consacré à la vaccination dans le questionnaire du Baromètre Santé 2015 de l’INPES. Les résultats de l’évaluation des sites critiques vis-à-vis de la vaccination sur le net seront utiles aux pouvoirs publics et aux agences afin de développer des stratégies de communication sur les vaccins prenant en compte les opinions développées sur ces sites, pour améliorer le contenu des sites pro-vaccination et pour définir les bases d’une veille sociologique sur la vaccination à partir des médias.