PANEL MG - POLITIQUE MEDICAMENT
Economie politique de la prescription médicale : le médecin généraliste, la politique du médicament et la délégation d’une mission de service public en matière de bon usage des médicaments
L'objectif de ce projet est d'analyser la recevabilité d’une délégation de mission de service public en médecine libérale concernant le bon usage des médicaments.
Ministère de la recherche (Action Concertée Incitative ‘Normes pratiques et régulations des politiques publiques‘)
Union Régionale des Médecins Libéraux Provence-Alpes-Côte d’Azur (URML PACA) , Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).
A ce jour, la « politique du médicament » a surtout consisté en France à responsabiliser les consommateurs, c’est-à-dire les patients avec des déremboursements. L’ORS PACA, aidé de l’outil que constitue le Panel MG PACA de 600 médecins libéraux, s'est proposé d’étudier un jeu de politiques publiques qui solliciterait à l’inverse la participation des « prescripteurs », essentiellement les médecins généralistes, qui sont les orienteurs des patients dans le système de soins et ont donc une forte responsabilité dans la définition du panier de soins.
Ces considérations ne pourront se faire sans réflexion sur le rôle étendu du médecin généraliste, devenu « traitant », et accompagnateur des patients dans leur trajectoire de soins : dans quelle mesure cette politique du médecin-traitant, souhaitée par les récentes lois relatives à la santé publique (août 2004) et à la réforme de l’assurance maladie (août 2004), est-elle, pour ce qui concerne le bon usage des médicaments, recevable par la profession médicale et viable sur le plan économique ?
Questionnaire, enquête, analyse descriptive de l’enquête ;
Econométrie, modélisation économique des contraintes pesant sur l’exercice médical libéral.