Skip to main content

PANEL MG - GRIPPE

Attitude des médecins généralistes libéraux face à la pandémie de grippe A/H1N1

Une étude a été conduite entre juin et décembre 2010 afin de documenter les attitudes et pratiques des médecins généralistes de ville vis-à-vis de la vaccination en général, de la vaccination contre la grippe A/H1N1 en particulier ainsi que leurs opinions relatives à la campagne de vaccination pandémique.

Project period
-
Sponsors:

Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville / Ministère de la Santé et des Sports.

Partners:

Unions Régionales des Médecins Libéraux et Unions Régionales des Caisses d'Assurance Maladie des régions Bourgogne et Pays de la Loire , ORS des régions Bourgogne, Pays de la Loire.

Research question:

En juillet 2009 les autorités sanitaires françaises ont décidé de mettre en oeuvre une campagne de vaccination de masse contre la grippe pandémique A/H1N1, suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (WHO 2009). L’objectif était de garantir deux injections du vaccin pandémique A/H1N1 à 75 % de la population française. La vaccination a été proposée en priorité aux professionnels de santé (à partir du 20 octobre 2009), aux personnes vivant dans l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois et aux personnes âgées de 2 à 64 ans à risque de complications de la grippe A/H1N1 (à partir du 12 novembre 2009) et aux femmes enceintes et aux nourrissons de 6 mois à 2 ans (à partir du 20 novembre 2009). En juin 2010, la couverture était estimée à 7,95 %, soit 5,16 millions de personnes vaccinées parmi les 64,94 millions invitées à se faire vacciner.

Method:

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un nouveau panel de médecins généralistes libéraux, suite au panel conduit de 2007 à 2009 dans cinq régions françaises. Ce nouveau panel, national et doté de trois extensions régionales, (Bourgogne, Pays de la Loire et Paca) sera interrogé pendant trois ans, selon une périodicité d’une enquête par semestre. La base de sondage a été obtenue à partir du répertoire ADELI. Les médecins avec un exercice exclusivement salarié (médecins hospitaliers, en centre de santé), ayant des projets de cessation d’activité ou de déménagement à moins d’un an et ceux ayant un mode d’exercice particulier exclusif (homéopathie, acupuncture…) ont été exclus. Les échantillons ont été constitués par tirages aléatoires stratifiés sur le sexe, l’âge, le type de la commune d’exercice et le volume d’activité du médecin. Les taux de participation des médecins dans le panel ont varié entre l’échantillon national (33 %) et les échantillons régionaux (45,7 % à 49 %).
Les résultats préliminaires indiquent que 6 médecins généralistes sur 10 se sont fait vacciner contre la grippe pandémique A/H1N1 et que 71 % ont conseillé aux adultes jeunes appartenant à un groupe à risque de se faire vacciner contre la grippe pandémique A/H1N1.