ISACC
Contribution des opinions et perceptions aux inégalités sociales de comportements à risque de cancer
L’objectif général de ce projet est de mieux caractériser et comprendre les inégalités sociales face à certains comportements à risque de cancers (consommation de tabac, d’alcool et exposition aux UV naturels) et de déterminer si les opinions et perceptions individuelles face à ces comportements contribuent aux inégalités sociales de comportements à risque.
Trois objectifs spécifiques viseront à vérifier si : 1) les opinions relatives aux comportements à risque s’associent entre elles pour constituer des typologies et si ces typologies se différencient selon les caractéristiques sociales et démographiques de la population ; 2) ces typologies d’opinions sont prédictives de comportements à risque ; 3) les inégalités sociales de comportement à risque sont en partie expliquées par les opinions (ou leurs typologies) sur les risques. Ces 3 objectifs spécifiques seront étudiés pour les opinions relatives à chaque comportement à risque séparément et d’une façon transversale pour le cumul de ces opinions et comportements.
Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l'appel à projets 2013 Projets libres de recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique.
Inserm U669
L’incidence des cancers reste plus importante en France que dans la plupart des pays développés et continue de progresser pour certains groupes de population et pour certaines localisations. Les cancers sont les pathologies qui contribuent le plus aux inégalités sociales de santé en France.
Les comportements de santé sont l’un des facteurs par lesquels le statut socio-économique (SSE) influence l’état de santé. En dépit des multiples actions d’éducation visant à modifier les comportements à risque pour le cancer en France, une stabilisation de la prévalence de la consommation d’alcool à un niveau relativement élevé et une reprise de la consommation de tabac sont actuellement observées tandis que les inégalités sociales vis-à-vis de ces comportements persistent.
Ce projet repose sur des analyses secondaires de l’enquête nationale Baromètre cancer 2010 conduite par l’Institut national d’éducation pour la santé (INPES) et l’Institut national du cancer (INCa). Les typologies d’opinions et de comportements à risque seront construites à partir d’analyses factorielles (construction de scores) et/ou de méthodes de classification ascendante hiérarchique. Pour tenter de dépasser les limites des indicateurs objectifs classiques du SSE (revenus, catégorie socioprofessionnelle…), un indicateur composite sera construit à partir de plusieurs variables en incluant des variables « subjectives » (sur la situation financière perçue par exemple). Les facteurs associés aux opinions et les liens entre les opinions et les comportements seront étudiés à l’aide de régressions multiples logistiques (binaires ou polytomiques) ou linéaires. Pour répondre au 3ème objectif spécifique, nous procéderons à une analyse des facteurs médiateurs (mediational analysis).
Ce projet aboutira à une typologie d’opinions et perceptions relatives à certains comportements à risque de cancer (tabac, alcool, exposition aux UV naturels) permettant de mettre en évidence certains freins à l’adoption de comportements plus favorables vis-à-vis des risques de cancer et les liens entre ces freins et les caractéristiques sociales et démographiques des individus. Il permettra aussi de montrer si ces opinions et perceptions contribuent aux inégalités sociales de comportements de santé. Ces résultats devraient aider à cibler les messages de prévention selon les catégories de la population générale et à étayer des démarches d’intervention collectives ou individuelles de type multirisque, ce dans une perspective plus globale de réduction des inégalités face au cancer, une des priorités nationales.