Skip to main content

IPSOGEN

Impact économique des tests génomiques : l’utilisation du grade génomique à des fins de décision thérapeutique chez des patientes atteintes d’un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact, en termes d’allocation de ressources et de résultats attendus, de l’introduction de l’analyse génomique dans la prise en charge thérapeutique. L’introduction du test génomique parmi les critères de décision thérapeutique en matière de chimiothérapie adjuvante est susceptible d’induire des effets potentiellement contrastés : augmentation des coûts de prise en charge liés à la réalisation de l’analyse génomique ; réduction potentielle des coûts médicaux directs pour les patientes susceptibles de ne pas se voir proposer de chimiothérapie adjuvante. Par ailleurs, une meilleure classification des patientes selon leur risque de rechute pourrait améliorer l’efficacité des thérapeutiques si celles-ci sont mieux ciblées.

Project period
-
Sponsors:

IPSOGEN.

Research topics:
Research question:

Le grade tumoral est un facteur décisionnel pour le traitement du cancer du sein dans la majorité des recommandations nationales et internationales, mais il est peu informatif en termes de décision thérapeutique dans 50% des cas lorsqu’il est mesuré traditionnellement par analyse histologique. Récemment, un index d’expression génomique (test MapQuant Dx(TM) Genomic Grade) a été développé, caractérisé par une valeur pronostique supérieure à celle fournie par une mesure du grade, tel qu’il est mesuré actuellement par examen histologique des tumeurs. L’identification génomique du grade permettrait notamment une meilleure identification des patientes à faible risque de rechute métastatique, dont l’implication immédiate serait d’épargner à ces patientes une chimiothérapie adjuvante toxique, coûteuse et inutile.

Method:

Une analyse coût-efficacité sera conduite, qui repose sur la mise en regard des coûts aux résultats attendus, que ceux-ci soient évalués en terme physiques (survie, pondérée ou non par la qualité de vie) ou en termes monétaires (coûts de prise en charge évités suite au recours au test de grade génomique comme critère de décision thérapeutique). Il s’agira de comparer, à l’aide de modèles de simulation, plusieurs stratégies thérapeutiques, selon qu’elles intègrent ou pas la réalisation d’un test d’analyse génomique.