Skip to main content

EVAL VHC CDAG

Recueil d’information continu sur le dépistage de l’hépatite C dans les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et dans les Centres d’Examens de Santé (CES) de la Région

Ce système de surveillance épidémiologique de la séroprévalence du VHC a plusieurs objectifs : décrire les facteurs de risque et les modes de contamination des personnes pour qui un test VHC a été déclenché, décrire les caractéristiques des individus VHC+, évaluer le pourcentage de patients VHC+ également co-infectés par le VIH et/ou par le VHB et disposer d’un système permettant de suivre l’évolution de l’épidémie VHC et l’impact global des mesures de prévention notamment dans la population toxicomane.

Project period
-
Sponsors:

Groupement Régional de Santé Publique Provence-Alpes-Côte d’Azur (GRSP PACA) / Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA).

Partners:

Les 22 centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) (17 CDAG de ville, 2 CDAG de centre hospitalier et 3 CDAG de maison d’arrêt) et les 4 centres d’examens de santé (CES) de la région Paca.

Research question:

En 1994, le taux de prévalence des anticorps anti-VHC était estimé en France à 1,1% [0,7-1,3] soit 500 000 à 650 000 personnes séropositives pour le VHC. En 2004, les résultats d’une enquête réalisée en France chez les assurés sociaux du régime général indiquent un taux de prévalence de 0,8% [0,7-1,1]. L‘inter-région sud-est comprenant la région Paca est particulièrement touchée avec un taux de 1,1%.
Le VHC est responsable d’environ 20% des cas d’hépatites aiguës et de 70% des cas d’hépatites chroniques. Plusieurs années peuvent s’écouler entre la date de contamination et l’apparition des premiers symptômes. En France, l’hépatite C est la première cause de transplantation du foie et la deuxième cause de cirrhose et de carcinome hépato-cellulaire.

Method:

L’information est recueillie pour toute personne pour qui un test sérologique VHC (Elisa) est effectué dans le cadre des CDAG ou des CES de la Région participant au dispositif, en deux temps :
- un auto-questionnaire complété par le patient en fin de première consultation renseigne sur ses caractéristiques socio-démographiques et les facteurs de risque d’infection à VHC ;
- une grille, complétée par le médecin lors de la restitution du résultat de la sérologie au patient, permet de recueillir des informations sur l’infection VHC détectée, les modes de contaminations possibles et de consigner les éventuelles co-infections VIH et VHB.

Research prospects:

Entre 2004 et 2010, 65 702 consultants ont été testés. Sur cette période, la séroprévalence du VHC était de 1,9 % (intervalle de confiance à 95 % : 1,8-2,0). Elle a baissé dans les CDAG de ville et dans ceux de maison d’arrêt. La séroprévalence du VHC parmi les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI) était de 36,1 % (intervalle de confiance à 95 % : 33,6-38,6). Une tendance à la baisse a aussi été observée chez l’ensemble des UDVI pratiquant ou non le sniff, actifs ou non. Les analyses indiquent que le risque de séropositivité VHC est multiplié par 32 chez les UDVI par rapport au reste des consultants.

Results:

Surveillance continue du virus de l'hépatite C dans les centres de dépistage anonyme et gratuit et centres d'examen de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. - La lettre d'information du système de surveillance du VHC en PACA
Surveillance continue du virus de l'hépatite C dans les centres de dépistage anonyme et gratuit et centres d'examen de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Surveillance continue du virus de l'hépatite C dans les centres de dépistage anonyme et gratuit et centres d'examen de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Surveillance continue du virus de l'hépatite C dans les centres de dépistage anonyme et gratuit et centres d'examen de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Utilisation d’une technique d’inférence multimodèle dans la hiérarchisation des facteurs associés à la transmission du virus de l’hépatite C : résultats de l’enquête Surveillance VHC (2004-2009)