EMMA
Evaluation Médico-économique de la Maladie d’Alzheimer
En un premier temps, le travail a pour objectif de repérer la population Alzheimer au sein de l’enquête Handicap Santé-Ménages (HSM). Il apparaît en effet que la prévalence de la population Alzheimer obtenue après pondération de l’échantillon de cette enquête nationale est nettement en-deçà des prévalences tirées d’autres types d’enquête, comme par exemple l’enquête PAQUID. Un travail de repérage statistique des individus souffrant de la maladie d’Alzheimer, mais non-déclarés comme tels dans l’enquête HSM, a permis de mieux définir la population Alzheimer supposée.
En un second temps, le travail proposé dressera le portrait sanitaire de la population souffrant de la maladie d’Alzheimer : comorbidités, déficiences, incapacités et besoins d’aide pour la réalisation des activités de la vie quotidienne. Ce portrait sera doublé d’une caractérisation de la situation sociofamiliale et économique. Lorsque les personnes malades d’Alzheimer disposent d’une aide, la composition de l’aide sera étudiée (formelle, informelle, mixte) et les volumes horaires d’aide identifiées.
En un troisième temps, il pourrait être envisageable de mesurer le retentissement social, professionnel et économique de l’implication de la famille, des proches, des amis dans l’aide apportée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cela sera possible à travers l’identification de l’aidant informel principal faite par les répondants à l’enquête HSM et son repérage dans l’enquête Handicap Santé-Aidants réalisée en 2009 par l’INSEE et la DREES.
Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) / Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
Le travail propose de donner des éclairages socio-économiques sur le vécu en domicile ordinaire de la maladie d’Alzheimer à partir de l’analyse de l’enquête Handicap Santé-Ménages conduite par l’INSEE et la DREES en 2008.
Le travail est réalisé à partir des données des enquêtes Handicap-Santé Ménages (HSM) et Handicap Santé-Aidants (HSA).
L’analyse des besoins d’aide pour la réalisation d’activités de la vie quotidienne, de leur satisfaction et de la composition de l’aide reçue se fait par comparaison à la population âgée non-Alzheimer ayant également des besoins d’aide, après appariement à l’aide de méthodes du type Propensity Score Matching permettant de réduire l’hétérogénéité observable et d’attribuer les différences entre les deux populations à la maladie d’Alzheimer.
Le retentissement social, sanitaire et économique de la provision d’aide par les aidants familiaux est évalué, de nouveau en comparant les aidants de malades d’Alzheimer à des aidants de personnes ne souffrant pas de la maladie.