Skip to main content

DSD

Recours aux soins et état de santé bucco-dentaire des seniors dépendants. Etude à partir des données des enquêtes HS-M et HS-I

- Fournir les premières données représentatives à l’échelle de la France de santé bucco-dentaire des seniors, qu’ils vivent à domicile ou en institution.
- Déterminer si les personnes âgées en perte d’autonomie ont un risque accru de présenter un état de santé bucco-dentaire dégradé par rapport aux personnes âgées non dépendantes.
- Déterminer si les personnes âgées en perte d’autonomie ont un risque accru de présenter un moindre recours aux soins bucco-dentaires par rapport aux personnes âgées non dépendantes.
- Identifier les autres déterminants pouvant jouer sur le recours aux soins et l’état de santé buccodentaire des personnes âgées, afin de discuter des possibilités d’action de la politique de santé.

Project period
-
Sponsors:

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et Mission Recherche (MiRe) / Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) dans le cadre de l'Appel à projets de recherche 2010 sur le handicap et la perte d'autonomie Appel à projets de recherches portant sur l’exploitation secondaire des enquêtes publiques dans le domaine du handicap et de la perte d'autonomie.

Partners:

Laboratoire de Microbiologie Orale, Université de Nice Sophia Antipolis, UFR d’odontologie , Pôle d’odontologie, Hôpital Saint Roch, Nice.

Research topics:
Research question:

Les besoins en soins bucco-dentaires des sujets âgés tendent à s’accroitre et la situation est d’autant plus préoccupante que les répercussions de la santé orale sur la santé générale et la qualité de vie sont unanimement reconnues. Les études menées dans les pays étrangers démontrent que les besoins en soins sont d’autant plus élevés que les sujets vivent en institution, qu’ils présentent des limitations fonctionnelles ou des troubles cognitifs. Aucune étude n’a révélé à ce jour les besoins et déterminants de la santé bucco-dentaire des personnes âgées à l’échelle nationale. Au-delà de l’aspect descriptif pur, ce projet propose une exploration systématique de la santé bucco-dentaire des personnes âgées à partir d’analyses secondaires des enquêtes Handicap Santé Ménages 2008 et Handicap Santé Institutions 2009. Les analyses porteront particulièrement sur la relation entre le handicap/dépendance des personnes âgées, la façon dont celui-ci est pris en charge (en institution et à domicile) et les indicateurs de santé bucco-dentaire retenus.

Method:

L’enquête Handicap-Santé Ménages (HSM) s’intéresse à la santé et aux difficultés que rencontrent les personnes dans leur vie quotidienne. 28 500 individus ont été interrogés à leur domicile, sur leur état de santé, leur environnement socio-familial, leurs ressources socio-économiques.
L’enquête Handicap Santé Institution (HSI) a pour objectif de connaître l’état de santé et les caractéristiques des situations de handicap et de dépendance des personnes vivant en institution. 9107 sujets ont été interrogés dans les maisons de retraite, les structures d’accueil des personnes handicapées, les établissements psychiatriques.
Nous nous concentrerons sur les sujets de plus de 60 ans. Ainsi, l’échantillon sera composé de 9233 sujets pour la base HSM et 4168 pour la base HSI. Les mesures d’économétrie de données d’enquête seront complétées par des analyses en régression multi niveaux permettant de distinguer la variabilité existant au niveau individuel de la variabilité inter-groupe et donc d’apprécier :
- pour HSM (domicile), l’effet des variables dites « de contexte » : les caractéristiques de l’offre de services médicaux des lieux de résidence, notamment ;
- pour HSI, l’effet « vie en institution » (par rapport au domicile) et de certaines grandes caractéristiques des institutions (organisation, statut juridique, etc.).
La comparaison des données issues des deux types d’enquêtes pourrait se faire à l’aide d’une stratégie d’appariement du type propensity score matching qui permet de contrôler l’hétérogénéité observable au sein des deux populations d’individus.

Research prospects:

Après une première publication discutant des inégalités d’accès aux soins en relation avec la densité de chirurgiens-dentistes (Health Policy, 2011; 103:160-7), les articles en cours d’écriture aborderont les points suivants : qualité de la prise en charge bucco-dentaire des personnes dépendantes en institution ; handicaps et accès aux soins bucco-dentaires ; rôle des praticiens dans le recours aux soins (demande induite ?).

Results:

Density of dental practitioners and access to dental care for the elderly : a multilevel analysis with a view on socio-economic inequality