CONSO DE SOINS ET VIEILLISSEMENT
Economie de l’aide formelle et informelle aux personnes âgées vivant à domicile
Pourquoi, à limitations fonctionnelles données et à pertes d’autonomie constantes, certaines personnes déclarent-elles un besoin d’aide pour la réalisation d’activités de la vie quotidienne et d’autres non ? Quelle est l’étendue des besoins exprimés par les personnes âgées vivant en domicile ordinaire ? La recherche entend évaluer de façon horaire puis monétaire l’aide humaine dont les personnes âgées vivant en domicile ordinaire déclarent avoir besoin et si ces besoins sont satisfaits. L’aide effectivement reçue par les personnes dépendantes est fournie par une multiplicité d’acteurs, au premier rang desquels les enfants et les familles qui apportent une aide qualifiée d’informelle, à la fois incontournable et déconsidérée. La recherche aura donc à expliciter la nature des motivations des aidants informels. Une valeur économique de cette aide informelle sera calculée, en la reliant par exemple à la composition de la famille, au statut socioéconomique et bien sûr à l’état de santé, à l’aide d’un ensemble de méthodes parmi lesquelles l’évaluation contingente. La recherche entend aussi aborder les problèmes méthodologiques relatifs à la manipulation de données d’enquête et reposant sur les biais de participation et de sélection. En effet, dans les enquêtes en population, a fortiori portant sur la santé et le handicap des individus, il existe une forte présomption d’endogénéité de la manière-même dont les individus répondent (seuls ou aidés) à leur état de santé.
Agence Nationale de la Recherche (ANR - Programme jeunes chercheuses et jeunes chercheurs 2006) , Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) dans le cadre de l’appel à projets 2007 IReSP-CNSA-INSERM-MiRe-DREES «Le handicap, un nouvel enjeu de santé publique» , Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA - Programme FLARE «Future Leaders of Ageing Research in Europe»).
Institut d’Economie Publique (IDEP) , Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , Université Aix-Marseille II.
Les évolutions démographiques et sociales liées au vieillissement de la population posent la question de l’organisation de l’aide et des soins de longue durée à apporter aux personnes âgées. D’un côté, l’augmentation du nombre de personnes souffrant de polypathologies, de maladies chroniques, ayant besoin d’aide pour les activités quotidiennes et leurs préférences en matière de lieu de vie contribuent à accroître la demande de soins de long terme en domicile ordinaire. De l’autre, l’augmentation de l’activité féminine, l’éloignement géographique entre enfants et parents, la dissolution plus fréquente des couples modifient le niveau de l’aide traditionnellement proposée par la famille. Dans la mesure où les solidarités intergénérationnelles inter- ou intrafamiliales peuvent ne pas ou plus suffire à assurer une réponse jugée satisfaisante aux besoins d’aide exprimés, ces évolutions suscitent des questionnements multiples quant à la pérennité des équilibres à trouver entre protagonistes de l’aide à domicile.
La recherche comprend à la fois une modélisation de théorie économique et une partie appliquée. Sur le plan théorique, elle a pour finalité d’expliquer les phénomènes de rationnement de la demande de services et de soins aussi bien que de construire des modèles d’utilité intergénérationnelle impliquant de l’altruisme ou de la rationalité économique pour appréhender la nature de l’aide fournie par les enfants à leurs parents. La partie appliquée exploitera les données de l’enquête Handicap-Santé Ménages et de l’enquête Handicap-Santé Aidants, toutes deux conduites en 2008.
Les travaux de valorisation porteront en 2012 sur les aspects méthodologiques de mesure des biais consécutifs au recours à des répondants proxy (personnes qui aident ou remplacent les sujets interrogés) dans les enquêtes sur la santé en population générale. En outre, les articles en cours de rédaction entendent traiter de l’impact du recours à un proxy sur la déclaration par les personnes âgées en domicile ordinaire de besoins d’aide pour la réalisation des activités de la vie courante et sur la mesure de leur satisfaction. Pour ce faire, un système d’équations est estimé à l’aide de la méthode du maximum de vraisemblance, comprenant une équation auxiliaire expliquant le recours à un proxy permettant de contrôler l’endogénéité du recours au proxy à l’état de santé du sujet, une première équation d’intérêt expliquant la déclaration d’un besoin d’aide et sélectionnant les répondants considérés dans la seconde équation d’intérêt où la satisfaction du besoin d’aide est expliquée.
Determinants and economic valuation of formal and informal care for French disabled elderly living at home
Socioeconomic determinants of the need for personal assistance reported by community-dwelling elderly: Empirical evidence from a French national health survey.
Endogénéité du statut du répondant dans les enquêtes sur la santé : quelles implications pour la mesure des besoins d'aide ?
Economic valuation of formal and informal care for French disabled elderly living at home
Use of formal and informal care among older people in Ireland and France (preliminary results from SHARE)
Comparaison du recours à l'aide formelle et informelle en France et en Irlande à partir de l'enquête SHARE.
Entre famille et marché : déterminants et coût monétaires de l'aide formelle et informelle reçue par les personnes âgées en domicile ordinaire.
La place de la personne en perte d'autonomie et l'évaluation globale des ses besoins de compensation.
Entraide formelle et informelle : quelle prise en charge pour les personnes âgées dépendantes à domicile ?
Besoins d'aide et insuffisance de l'aide humaine aux personnes âgées à domicile : une approche à partir de l'enquête Handicaps, Incapacités, Dépendance
Entre famille et marché : déterminants et coûts monétaires de l'aide formelle et informelle reçue par les personnes âgées en domicile ordinaire
L'aide formelle et informelle reçue par les personnes âgées à domicile.
EconCare : Economics of formal and informal care for an ageing population
Besoins d’aide et composition de l’aide reçue par les personnes âgées en domicile ordinaire. Une estimation à partir des enquêtes Handicap-Santé Ménages et Handicap-Santé Aidants 2008
The hidden iceberg face : informal care received by people with dementia aged 75 years and older : empirical evidence from the French National Survey Handicap-Santé Ménages 2008
Vieillissement de la population et dépendance. Un coût social autant que médical