Skip to main content

COMMUNICATION SIDA

Les discours institutionnels sur la prévention du sida et leur impact sur la population cible au Nord-Cameroun

Les objectifs de ce projet sont :
- l'évaluation de l’impact des actions de communication en français et en langue africaine véhiculaire dans le domaine de la prévention du sida, mises en œuvre par les institutions diverses que coiffent les Groupes techniques provinciaux des trois provinces du Nord du Cameroun ;
- l'analyse des messages qui circulent, tant en français qu’en langue véhiculaire, pour vérifier leur adéquation aux normes officielles et leur impact sur la population cible.

Project period
-
Sponsors:

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS 12172)

Partners:

LLACAN, UMR 8135 (CNRS-INALCO) Langage, langues et cultures d’Afrique noire (Villejuif) , UMR 912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée (SE4S) , Laboratoire Langues, Dynamiques et Usages (LADYRUS), Université de Ngaoundéré (Cameroun) , Bureau central des recensements et des études de population (BUCREP), Yaoundé

Research question:

Des solutions techniques existent pour stopper la propagation du VIH/sida et pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVs). Cependant, un important facteur de réussite réside dans l’acceptation de ces méthodes par la population. Or les campagnes de prévention et de conseil menées ne rencontrent pas le succès escompté. La situation locale de plurilinguisme et d'oralité oblige à de constantes traductions, dont la teneur n'est jamais contrôlée ni évaluée et les messages ne sont pas toujours conformes au consignes officielles.

Method:

L'étude des messages sera réalisée à la fois du côté de l'émetteur et du point de vue du récepteur,
- lors d'entretiens auprès de diverses catégories de personnes chargées d'informer et de conseiller la population;
- au travers de questionnaires explorant les connaissances de la population sur les modes de transmission du VIH, la perception du préservatif et du SIDA et les connotations sémantiques du SIDA.
Une approche statistique lexicale permettra d'étudier les contenus des publications diverses et des productions audio-visuelles destinées principalement à la jeunesse.