CENSUR
Défis dans l’estimation de la survie nette (mortalité en excès)
L’objectif global de ce projet est d’améliorer les méthodes actuelles d’estimation de la survie nette (mortalité en excès) et d’élargir leur champ d’application en vue d’obtenir : (i) des outils permettant de modéliser des données complexes; (ii) des estimations plus précises qui permettent d’avoir des informations sur la survie de patients atteint de la maladie étudiée et sur son impact sur la Santé Publique.
Ce projet comporte trois axes de recherche visant à : (1) proposer de nouveaux développements méthodologiques pour répondre aux questions qui sont le résultat de nos travaux au cours de notre projet précédent (MESURE ; ANR-09-BLAN-0357-01) ; (2) étendre et évaluer de nouvelles méthodes et modèles statistiques ; (3) transférer des méthodes d’estimation de la survie nette utilisée dans le cadre du cancer à d’autres applications spécifiques.
Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets blanc 2012 Physiologie, physiopathologie, santé publique (ANR-12-BSV1-0028).
Service de Biostatistique des Hospices Civils de Lyon , Service de Biostatistique du CHU de Dijon , INRS - Département d’Epidémiologie en Entreprise , Réseau des registres français des cancers (FRANCIM) , Non communicable Disease Epidemiology Unit, London School of Hygiene and Tropical Medicine (Londres) , Centro Nazionale di Epidemiologia, Instituto Superior di Sanita, Roma (Italy) , Department of Epidemiology and Biostatistics, McGill university, Montreal (Canada) , Institute for Biostatistics and Medical Informatics, Faculty of Medicine, Ljubljana (Slovenia).
L’estimation de la survie est utilisée dans de nombreuses études médicales visant à étudier le pronostic de patients, l’impact de certaines variables sur la maladie étudiée. Plus généralement, l’estimation de la survie est un indicateur pertinent pour juger du contrôle de la maladie. Pour les pathologies chroniques, comme le cancer, la création de registres a permis d’améliorer les connaissances épidémiologiques. Depuis ces dernières décennies, les données de registres de cancer sont largement utilisées pour évaluer et améliorer la qualité des soins. Les analyses sont généralement effectuées en utilisant les méthodes de la mortalité en excès qui visent à estimer et à modéliser l’excès de mortalité auquel est soumis un groupe de patients et à en déduire leur survie nette (c’est-à-dire la survie corrigée pour les autres causes de décès). Dans ce contexte, la modélisation a pour objectif d’étudier l’impact des facteurs pronostiques sur l’excès de mortalité et d’évaluer la probabilité de guérison dans différents groupes de patients.
Les estimations de la survie par cancer, obtenue à partir de données « de population » recueillies au sein des registres de cancers existants, sont régulièrement analysées et publiées dans les différents pays européens. Des comparaisons entre pays ne sont justifiées que si les méthodes utilisées ont pris en compte les biais inhérents aux études d’observation et sont le fruit d’une réflexion et d’une stratégie de développement auxquelles tous les partenaires concernées adhèrent. Le développement et l’harmonisation de cette méthodologie trouvent donc ici leur pleine justification.
Les objectifs seront atteints en suivant une méthodologie d’élaboration de projet divisé en 4 work packages et organisé en 11 Tâches, dont une dédiée à la coordination du projet (Tâche 1).
Le WP1 est dédié à de nouveaux développements méthodologiques reliés directement aux résultats obtenus dans notre projet précédent MESURE (Méthodes d’Estimation de la SUrvie Relative).
Le WP2 concerne l’extension et l’évaluation de méthodes statistiques pour estimer la survie nette.
Le WP3 porte sur le développement méthodologique pour des applications spécifiques nouvelles.
Le WP4 concerne la dissémination des résultats obtenus dans ce projet, et plus généralement, des méthodes statistiques pour l’analyse de la survie nette. Dans le cadre de la série de cours HEAR+STAT, une école d'été a été organisée en juillet 2017 à Corte (Université de Corse) : Corsican Summer School on Modern Methods in Biostatistics and Epidemiology 2017 - Statistical methods and recent advances in statistical methods for excess risk analysis.
Ce projet a donné lieu à des communications, en tant qu’orateurs invités ou sur sélection par un comité scientifique, dans des conférences nationales et internationales. Les résultats obtenus ont été publiés dans des revues spécialisées en biostatistique et en épidémiologie. Nous avons également proposé des programmes informatiques libres de droits. Une école d’été internationale a été mise en place de manière à contribuer au transfert de connaissances et de compétences dans l’analyse de la survie nette et de la mortalité en excès.