CANCER - TRAJECTOIRES ECO ET SOCIALES
Continuités et ruptures des trajectoires économiques et sociales des personnes atteintes d’un cancer
La recherche s’articule autour de quatre objectifs :
1. évaluer les transitions sur le marché du travail des personnes atteintes d’un cancer entre emploi, non-emploi (chômage et inactivité), différencier ces transitions selon les critères retenus en hypothèse (genre, catégorie socioprofessionnelle, contrat de travail, auxquels peuvent être ajoutés des critères plus cliniques, comme le type de traitement reçu ou la localisation cancéreuse) et mesurer l’évolution de ces transitions entre 2004 et 2012 pour déterminer si les inégalités professionnelles face au cancer ont tendu à se réduire ou non ;
2. identifier la contribution propre du cancer dans l’évolution de la situation face à l’emploi : comparer l’évolution de la situation professionnelle des personnes atteintes d’un cancer avec celle de personnes non-atteintes pour isoler l’effet propre de la maladie du jeu ordinaire du marché du travail, de nouveau en fonction de critères de stratification variés (genre, catégorie socioprofessionnelle, contrat de travail) et mesurer l’évolution, entre 2004 et 2012, de la différentiation de la contribution propre du cancer à la situation face à l’activité et à l’emploi ;
3. mesurer l’importance des phénomènes de discrimination liés à la maladie : repérer dans quelle mesure la perte d’emploi ou la difficulté du maintien en emploi sont liées à la perte objective de productivité des travailleurs atteints d’un cancer ou à un jugement subjectif de l’employeur en contrôlant la possible endogénéité de la déclaration d’une situation de discrimination par le salarié à sa situation face à l’emploi et évaluer l’évolution entre les enquêtes 2004 et 2012 de la proportion d’individus en emploi au moment du diagnostic estimant avoir été victimes d’attitudes discriminatoires et de la perte de chances de maintien en emploi occasionnée ;
4. évaluer le retentissement du cancer dans un contexte de double incertitude économique et sanitaire pour les travailleurs indépendants : évaluer le retour au travail des indépendants dans le cadre d’une double comparaison avec des indépendants non-atteints par le cancer et d’autres travailleurs atteints d’un cancer.
Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l'appel à projet 2012 Cancer : maintien dans l'emploi et retour au travail.
Les voies par lesquelles les maladies peuvent entretenir, ou accroître, les inégalités sociales préexistantes demandent de désintriquer les inégalités d’exposition sociale et professionnelle à la maladie de celles liées à l’incertitude pesant sur l’emploi provenant des conditions ordinaires de fonctionnement du marché du travail. Ce projet de recherche s’intéresse aux conséquences socioéconomiques des maladies et de leur traitement sans évincer la manière dont le statut socioéconomique a pu en favoriser l’apparition selon des canaux que les études épidémiologiques sont en outre capables d’identifier.
Après un premier diagnostic que nous avons effectué à partir des données de l’enquête DREES et INCa en 2004 sur les conditions de vie des personnes atteintes d’une maladie longue ou chronique, ce projet propose de porter un nouveau regard sur les effets délétères du cancer sur la capacité des individus à se maintenir en emploi ou à retrouver un emploi. Il entend s’appuyer sur la reconduction de l'enquête par l’INCa en 2012. A ce titre, il propose un réexamen des conséquences du cancer sur la trajectoire professionnelle des individus deux ans après le diagnostic de cancer et entend mesurer l’évolution entre 2004 et 2012 des problèmes d’activité et d’emploi occasionnés par le cancer, dans le cadre d’un projet d’évaluation des politiques publiques de santé.
La recherche s’appuie sur la modélisation de l’offre de travail des individus atteints d’un cancer et l’estimation de la probabilité d’occurrence d’une série d’événements afférents : interruption du travail, maintien dans l’emploi, retour en emploi, bénéfice d’un congé-maladie, durée du congé-maladie, retrait d’activité, déclaration d’invalidité. Quatre grands jeux de données seront utilisés (enquête cancer de l’INCa-DREES (données 2004), enquête cancer de l’INCa (données 2012), enquêtes emploi de l’INSEE (données 2004 et 2012)) et des méthodes d’estimation économétrique, dont certaines originales, seront mises en œuvre.
En 2013, après apurement et contrôle de cohérence des données, les premières analyses ont été organisées autour de quatre axes : situation professionnelle des personnes atteintes de cancer deux ans après le diagnostic, arrêts-maladie après le diagnostic de cancer, analyse des durées des épisodes d’emploi et de chômage, et évolution des revenus dans les deux ans qui suivent le diagnostic.
L’année 2014 sera occupée à réaliser les premières comparaisons avec les résultats de l’enquête 2004 de la DREES et l’INCa.