ASSO LUTTE SIDA CAMEROUN
Les associations de lutte contre le sida au Cameroun. Nouvelles implications sociales, militantes et médicales
Dans ce projet de recherche en sciences sociales (associant anthropologie sociale et économie politique), nous proposons d’aborder ces événements avec pour objectif central de comprendre quelles sont leurs configurations actuelles, c’est-à-dire leurs modes de fonctionnement, leurs projets, leurs stratégies, et leurs actions. Ceci passe par une attention aux liens que les associations établissent avec les autorités nationales ou les agences de financement ; avec les structures de prise en charge qui accueillent leurs membres dans le cadre d’interventions ; avec les autres associations dans un contexte d’accès aux ressources concurrentiel.
Trois thématiques illustrant les nouvelles configurations des associations seront explorées : les liens entre souci d’autonomie et risque de dépendance (financière, politique….) ; les rapports entre la « promotion » de l’individu et celle du collectif ; la coexistence entre la figure du patient et celle de l’expert.
Ensemble Contre le Sida - Sidaction (ECS).
Université catholique d’Afrique Centrale , Université Yaoundé 1 , Association Positive Generation , Association 3SH , Association REDS – Fondation Paul Ango Ela (FPAE).
Le monde associatif impliqué dans la lutte contre le sida au Cameroun se transforme. On observe : un dynamisme associatif au moins quantitatif ; un souci d’expertise sur des questions de recherche ; l’implication de membres d’association dans la prise en charge d’ordre psychosocial au sein de structures spécialisées ; l’insertion de représentants d’associations dans l’instance de coordination du Fonds Mondial au Cameroun ; enfin la gratuité des traitements antirétroviraux.
Trois séries d’études seront alors mises en place : au sein d’associations ; au sein de structures de prise en charge du VIH intégrant des membres d’association ; auprès des partenaires et bailleurs, nationaux comme internationaux, de ces associations.
Ce projet se veut une recherche sur et avec les associations. Les chercheurs (trois anthropologues et un économiste) et membres d’association (trois, qui ont une expertise en matière d’accompagnement ou de participation à la recherche) travailleront de concert, à toutes les étapes du projet : sa confection, la réalisation des enquêtes, leur analyse et leurs restitutions. Ces restitutions (auprès des associations étudiées, des professionnels de santé, des acteurs institutionnels) se veulent « formatives » : il s’agit – autour des thématiques étudiées - de formuler, avec les associations, des propositions pratiques sur l’orientation de leurs actions, leurs stratégies, leur fonctionnement. En somme, passer de l’information factuelle à la formation.
Les données sont actuellement en cours d’analyse ; les résultats devraient être disponibles à la fin du premier trimestre 2012.