La prévention du VIH demeure un enjeu de santé publique dans le monde ainsi qu’en France. En effet, en 2017, on estime encore 1,8 millions de personnes nouvellement touchées par le VIH dans le monde (ONUSIDA, 2018) et 6400 dans le cadre de la France (Santé publique France, 2019). En France, les personnes les plus touchées par le VIH sont les Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes (HSH), ils représentent 41% des nouvelles infections en 2017 (Santé publique France, 2019).
C’est dans ce contexte de santé publique que l’efficacité d’un nouveau moyen de prévention a récemment été évaluée, la prophylaxie préexposition (PrEP), pour les populations à haut risque d’infection. L’essai ANRS-IPERGAY (2012-2016), un essai clinique et communautaire, a montré une réduction du nombre d’infection de 97% chez les HSH en France grâce à la PrEP (Molina et al., 2017).
L’objectif de cette thèse est donc d’étudier les enjeux psychosociaux relatifs à l’intégration de ce nouveau moyen de prévention dans les stratégies de gestion du risque VIH des HSH participant à l’essai ANRS-IPERGAY.