L'infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) est une cause majeure de morbidité et de mortalité hépatique à l'échelle mondiale, en raison de complications hépatiques telles que la fibrose, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire (CHC). Si les déterminants cliniques et biologiques de la progression de la maladie sont bien établis, l'influence des comportements et des modes de vie reste peu explorée à ce jour.
Objectifs : Cette thèse vise à étudier l'impact des facteurs comportementaux sur la progression des complications hépatiques chez les personnes chroniquement infectées par le VHB, et à développer des outils de prédiction intégrant ces dimensions.
Sources de données : Les analyses s'appuient sur les données de trois grandes cohortes : la cohorte ANRS CO22 HEPATHER (France), la cohorte ATHENA (Pays-Bas) et la cohorte SEN-B (Sénégal). Ces bases de données incluent à la fois des données cliniques, biologiques, comportementales et sociodémographiques.
Résultats : Les comportements à risque tels que la consommation d'alcool ou de sodas, le tabagisme ainsi que l'usage de médecines traditionnelles, sont associés à un risque accru de complications hépatiques, indépendamment des paramètres biologiques et cliniques. Des scores prédictifs de CHC basés sur des comportements ont été développés et montrent des performances comparables aux scores prédictifs existants.
Conclusion : Ces résultats soulignent la nécessité d'intégrer les comportements dans le suivi des personnes vivant avec une hépatite B chronique. Ils plaident pour une prise en charge centrée sur la personne pour améliorer la détection précoce des complications hépatiques.
Prédiction de la progression des complications hépatiques chez les personnes atteintes d'hépatite B chronique : la contribution des comportements et modes de vie
Nom du titulaire :
RAMIER Clémence
Date de la soutenance :
Nom du directeur de thèse :
CARRIERI Maria Patrizia
Email du directeur de thèse :
Nom du co-directeur :
BOURLIERE Marc
Email du co-directeur de thèse :