L'hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie génétique monogénique à transmission autosomique dominante due à une mutation sur un des gènes impliqués dans le catabolisme des lipoparticules LDL. Elle se caractérise par une élévation importante du LDL-cholestérol dès la naissance, entrainant un sur-risque cardiovasculaire majeur. En France, cette pathologie reste très méconnue et on estime à 1% le nombre de cas d'HF diagnostiqués.
Le seul outil permettant un suivi au long cours de ces patients est le registre prospectif, avec un suivi de cohorte. Un tel registre a été mis en place en France en 2015 (REFERCHOL) et compte actuellement plus de 10 000 patients, répartis sur plus de 20 centres en France. Grâce à ce registre, il a pu être montré que les patients français faisaient leur premier événement cardiovasculaire à l'âge de 47 ans, avec un taux de 2 événements par patients.
Nous nous intéresserons à 3 questions :
1) L'état des lieux de l'HF en France via les données du registre
2) Est-ce que l'héritage maternel ou paternel de la mutation génétique a une influence sur les maladies cardiovasculaires à l'âge adulte ? Notre hypothèse est que lors de la transmission maternelle, l'exposition importante in utero du fœtus à de forts niveaux de cholestérol pourrait laisser une marque et favoriser les événements cardiovasculaires à l'âge adulte.
3) La stratégie de dépistage de l'HF par dépistage en cascade ("cascade screening") est-elle efficace dans la prévention des événements cardiovasculaires ?
Le but de ces travaux est d'améliorer le soin et la prise en charge de l'HF en France, et de mieux comprendre les déterminants des événements cardiovasculaires chez ces patients.
Le risque cardiovasculaire dans l'hypercholestérolémie familiale hétérozygote : données du registre français REFERCHOL
Nom du titulaire :
MOURRE Florian
Date de la soutenance :
Nom du directeur de thèse :
BELIARD Sophie
Email du directeur de thèse :
Nom du co-directeur :
GIORGI Roch
Email du co-directeur de thèse :