PANEL MG NATIONAL - VAGUE DEPRESSION
Enquête sur la prise en charge de la dépression dans le cadre d’un panel national de médecins généralistes
L’exploitation des résultats de cette vague d’enquête doit contribuer à mieux comprendre les stratégies de prise en charge de la dépression en médecine générale et notamment la place accordée respectivement aux traitements médicamenteux, à la psychothérapie, à la collaboration avec des professionnels de santé mentale ou encore au soutien des patients. Elle doit également permettre de mieux appréhender les déterminants des choix thérapeutiques : les déterminants seront recherchés à la fois du côté du patient et de sa maladie (sexe, caractéristiques sociales, sévérité du trouble) ainsi que du médecin (ses caractéristiques individuelles et professionnelles, ses représentations vis-à-vis la psychothérapie, ses pratiques de collaboration avec les professionnels spécialisés en santé mentale…) et enfin, du côté de l’offre de soins et de son accessibilité.
Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville / Ministère de la Santé et des Sports.
Unions Régionales des Médecins Libéraux et Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie des régions Bourgogne et Pays de la Loire , ORS des régions Bourgogne et Pays de la Loire.
La dépression est une pathologie fréquente, aux conséquences importantes en termes de mortalité et de morbidité. Le médecin généraliste est en première ligne dans le repérage et la prise en charge de cette maladie. La prise en charge de la dépression en médecine générale est largement documentée dans la littérature internationale. Cependant, certains éléments sont encore insuffisamment explorés : les stratégies de prise en charge employées par les médecins dans la prise en charge de la dépression ou encore l’influence de certains déterminants sur les pratiques, comme les représentations des médecins sur les traitements. Dans le cadre d’un panel national représentatif d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de ville (2 400 médecins) mené sur 3 ans (2010-2012), la troisième vague d’enquête est consacrée à la prise en charge de la dépression. Le questionnaire s’appuie notamment sur une vignette clinique (cas fictif) d’un patient atteint de dépression dont différentes versions (en fonction des caractéristiques du patient et de la sévérité de la dépression) sont soumises à des sous-groupes aléatoires de médecins. Le questionnaire décrit également les pratiques de collaboration des médecins généralistes avec les professionnels de santé mentale, le dernier cas de dépression rencontré par chaque médecin interrogé et les représentations des médecins vis-à-vis de la psychothérapie.
Cette vague d'enquête consacrée à la prise en charge de la dépression s'est déroulée fin 2011. Des analyses statistiques descriptives seront réalisées afin de décrire les pratiques de prise en charge des médecins généralistes à partir du dernier cas rencontré, ainsi que leurs opinions vis-à-vis de la psychothérapie et de leurs relations avec les professionnels spécialisés en santé mentale. Des analyses de régression multivariées seront également réalisées, notamment à partir des réponses sur les stratégies de traitement recueillies lors de la vignette clinique, afin d’évaluer les associations avec les caractéristiques des différentes versions de ces vignettes (sexe du patient, statut social, sévérité de la dépression) ainsi que d’autres variables d’opinion renseignées dans le questionnaire. Plusieurs variables dépendantes seront étudiées : choix de prendre en charge versus d’adresser à un confrère (spécialiste ou non) ; parmi les médecins prenant en charge le patient, choix d’une stratégie médicamenteuse ou d’une approche psychothérapeutique exclusive, versus choix d’une approche combinée. Les analyses seront a priori ajustées sur les caractéristiques des médecins.
Ce projet contribuera à l’amélioration des connaissances sur les pratiques de prise en charge de la dépression en médecine de ville et à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents. Les résultats permettront d’identifier les leviers d’amélioration des pratiques de prise en charge de la dépression en médecine de ville.