Skip to main content

ETUDE SOCIO-ECO JEUX

Etude socio-économique des jeux de hasard et d'argent

L’étude a pour objectif de fournir des éléments d’évaluation permettant d’éclairer la question du bilan entre les coûts et bénéfices (monétaires et non-monétaires) entraînés par les pratiques de jeux de hasard et d’argent, dans les sphères économique, sanitaire et sociale. Cela inclut notamment : les créations d’emplois directs et indirects, le plaisir retiré d’une consommation raisonnable, les dépenses liées au traitement de la dépendance, les pertes de productivité, les difficultés familiales, la criminalité… Il s’agira concrètement de : (i) définir une stratégie d’estimation, (ii) identifier les éléments immédiatement disponibles et (iii) définir les besoins de production de connaissance complémentaires, qui devront permettre d’établir une évaluation la plus exhaustive possible d’ici 3 à 5 ans.

Project period
-
Sponsors:

Ministère de l'Economie et des Finances dans le cadre du Marché de prestations intellectuelles ayant pour objet de réaliser un état des lieux sur les éléments permettant d'apprécier les impacts sanitaires, sociaux et économiques des jeux de hasard et d'argent.

Research topics:
Research question:

Les jeux de hasard et d'argent sont pratiqués par la moitié de la population française. Ils représentent un poids économique important : près de 40 milliards de mises par an, dont 5 milliards reviennent à l'Etat sous forme de prélèvements fiscaux, et 100 000 emplois générés. Des études permettant d’apprécier les impacts sanitaires, sociaux et économiques de cette activité ont déjà été réalisées dans plusieurs pays, majoritairement anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), ainsi qu’en Suisse. A ce jour, aucune étude française ne s’est penchée sur le sujet. Il s’agit donc de combler ce manque.

Method:

Ce type d’étude s’inscrit dans la tradition des études dites de coût social appliquées à la consommation de substances (tabac, alcool, drogues illicites). La raison de cette filiation tient au fait que la pratique des jeux de hasard et d’argent, tout comme la consommation de substances, constituent des activités de plaisir avec potentiel d’abus. Dans un premier temps, une revue de la littérature qui complétera et actualisera ce qui a été fait au cours de l’expertise collective « Jeux de hasard et d’argent. Contextes et addictions » (Inserm, 2008) sera réalisée. Dans un deuxième temps, l’analyse critique de la littérature recensée permettra de définir le modèle théorique le plus pertinent et le mieux adapté au contexte français. Le troisième temps consistera en la recherche des données disponibles. L’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par l’activité des jeux de hasard et d’argent (entreprises proposant une offre, organismes impliqués dans la régulation du secteur ou la gestion de ses conséquences) sera recensé. Une revue minutieuse des données issues de la littérature scientifique française et internationale et des données produites par le système d’information statistique national (statistiques administratives, registres, enquêtes…) sera effectuée. Le rapport final sera issu de la compilation des données récoltées, selon le modèle théorique retenu, et permettra de fournir une première photographie du poids sanitaire, économique et social du secteur des jeux de hasard et d’argent en France. Un soin particulier sera accordé à la ventilation des résultats par type de coûts, ainsi que par type de jeux et, dans la mesure du possible, par type de joueurs.

Research prospects:

Les deux premières étapes (revue de littérature et définition du modèle théorique) sont terminées et ont été validées par le commanditaire. La troisième étape (recensement des données disponibles et formulation de propositions visant à améliorer les données existantes) est en cours de finalisation (remise d’une première version du rapport au 15 novembre et finalisation à la demande du commanditaire d’ici le 15 décembre 2013). La quatrième étape, qui sera réalisée début 2014, reposera sur l’analyse des données disponibles, suivant le cadre méthodologique décrit lors de la deuxième étape. Elle permettra de fournir quelques premiers indicateurs concernant l’impact socio-économique des jeux de hasard et d’argent en France.