Skip to main content

DEMEGEN

Etude quantitative des pratiques de prise en charge de la dépression en médecine générale de ville et de leurs déterminants psychosociaux

Ce projet a pour objectif de mieux décrire et comprendre les stratégies de prise en charge de la dépression (recours au traitement médicamenteux, place de la psychothérapie et de la collaboration avec les professionnels spécialisés) en médecine générale de ville et les motivations des choix des médecins.
Plus spécifiquement, il s’agira de mieux comprendre les déterminants sociaux et psychosociaux du recours à ces stratégies : les déterminants seront recherchés à la fois du côté du patient et de sa maladie (sexe, caractéristiques sociales, sévérité du trouble dépressif), du côté du médecin (ses caractéristiques individuelles et professionnelles, ses représentations vis-à-vis de la dépression et des types de traitements possibles (les psychothérapies en particulier) ses pratiques de collaboration avec les professionnels spécialisés en santé mentale…), et du côté de l’offre de soins (accès à la psychothérapie, aux professionnels spécialisés). Enfin, une analyse du discours et du vocabulaire des médecins généralistes sera effectuée afin de déterminer les types de savoirs qu’ils mobilisent (savoirs profanes, savoirs techniques) dans la prise en charge de la dépression et l’impact sur leurs pratiques.

Project period
-
Sponsors:

Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) dans le cadre de l'appel à projet 2011 Santé mentale, prévention, prospective, thématiques générales de l’IReSP

Partners:

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) - Ministère des affaires sociales et de la santé , Université de Bordeaux 2 , URPSL-ML de Bourgogne et Paca , UMR912 SESSTIM (INSERM-IRD-Aix Marseille Université).

Research topics:
Research question:

La dépression est une pathologie fréquente, aux conséquences importantes en termes de mortalité et de morbidité. Le médecin généraliste (MG) est en première ligne dans le repérage et la prise en charge de cette maladie. Les pratiques de repérage, de diagnostic et de prise en charge médicamenteuse de la dépression en médecine générale de ville sont largement documentées dans la littérature internationale. Par contre, les connaissances sur la place donnée par les MG à la psychothérapie et leurs pratiques de collaboration avec les professionnels spécialisés (adressage, demande d’avis) dans la prise en charge de la dépression mériteraient d’être davantage explorées, en France en particulier. De plus, les déterminants sociaux et psychosociaux des pratiques de prise en charge ont été peu abordés dans la littérature.

Method:

L’enquête quantitative sur la prise en charge de la dépression de l’adulte en médecine générale de ville est réalisée dans le cadre d’un panel national représentatif d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de ville (2400 médecins), fruit d’une collaboration entre 3 Observatoires Régionaux de Santé (Provence-Alpes Côte d’Azur, Bourgogne et Pays de la Loire), les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) de ces régions et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont mis en place. Le questionnaire a été élaboré par un panel d’experts à partir d’une revue de la littérature. Il s’appuie notamment sur une vignette clinique (cas fictif) d’un patient atteint de dépression dont différentes versions (en fonction des caractéristiques du patient et de la sévérité de la dépression) sont soumises à des sous-groupes aléatoires de médecins. Le questionnaire décrit les pratiques de collaboration des médecins généralistes avec les professionnels de santé mentale, le dernier cas de dépression rencontré par chaque médecin interrogé et les représentations des médecins vis-à-vis de la psychothérapie.

Research prospects:

Les analyses ont été réalisées sur les déterminants des choix thérapeutques des médecins. Un Etudes et Résultats (n°810) a été publié en septembre 2012 et un article a été accepté par la revue Plos One en septembre 2012.
Les perspectives de ce travail sont de réaliser une analyse croisée avec une enquête qualitative réalisée sur la prise en charge des troubles dépressifs chez les médecins de ville à Marseille.