Aller au contenu principal

SURE

Appui à l’utilisation des données factuelles pour l’élaboration des politiques sanitaires en Afrique (Supporting the Use of Research Evidence for Policy in African Health Systems)

Le projet SURE a pour objectif principal « l’aide à la décision » en matière de politique sanitaire à travers l’utilisation par les décideurs publics de données factuelles fiables, pertinentes et accessibles (http://www.evipnet.org/local/SURE Website/home page.htm ).
Ce projet est associé aux projets EVIPnet (Evidence-Informed Health Policy Network) et REACH (Regional East African Community Health).
Les pays associés au projet SURE sont l’Ouganda, le Cameroun, la République Centrafricaine, l’Ethiopie, le Burkina Faso, le Mozambique, la Zambie.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Union Européenne (European Commission - Research Seventh Framework Programme to support EVIPNet Africa (Evidence-Informed Policy Network) and REACH (Regional East African Community Health Policy Initiative)

Partenaires :

Le Nasjonalt kunnskapssenter for helsetjenesten (Centre norvégien de santé) d'Oslo en Norvège.

Problématique:

L'accès universel et équitable aux soins, l’atteinte des objectifs du Millénaire (ODM) et de tous les autres objectifs nationaux de santé ne peuvent pas être réalisés sans l’élaboration de politiques sanitaires basées sur des évidences scientifiques ou des données factuelles issues de la recherche scientifique.
Malheureusement, les décideurs publics s’appuient peu ou pas sur ces évidences. Ceci peut expliquer les échecs de certains programmes sanitaires et constituer des obstacles à l’atteinte des ODM, en particulier dans les pays d’Afrique.

Méthode :

- Appui des partenaires à la production de notes de politiques à partir de données factuelles fiables et pertinentes issues de la recherche scientifique.
- Développement de stratégies pour améliorer l’utilisation par les décideurs publics des données factuelles issues de recherches scientifiques et évaluation de ces stratégies.