Aller au contenu principal

SIRSE CORSE

Réalisation du Système d’Information Régional en Santé de la région Corse (SIRSéCorse : www.sirsecorse.org)

Le SIRSéCorse est une extension à la région Corse du SIRSéPACA, Système d’Information Régional en Santé, disponible sur Internet depuis 2006.
Le SIRSéCorse a été mis en place dans le cadre d’une convention tripartite entre l’ARS Corse, l’ORS Corse et l’ORS Paca. Son objectif principal est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, experts, acteurs de terrain…), sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements…). Sa spécificité est de fournir ces informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, cantons regroupés, zones de recours, bassins de vie, bassins de vie unifiés, zones d’emploi, espaces de concertation, départements et région).
SIRSéCorse vise notamment à faciliter l’accès à des indicateurs socio-sanitaires territorialisés sous forme de cartes interactives et de tableaux, à faciliter la réalisation de diagnostics territoriaux sanitaires et à fournir des éléments d’aide à la décision et d’évaluation aux acteurs régionaux et locaux de la santé publique et de la planification de l’offre de prise en charge notamment pour aider à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des Schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins et d’organisation médico-sociale.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Régionale de Santé de Corse (ARS de Corse).

Partenaires :

Observatoire Régional de la Santé de Corse (ORS de Corse) , Direction Régionale du Service Médical (DRSM) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Problématique:

Depuis plusieurs années, l’échelle territoriale a pris une importance croissante dans la mise en œuvre des politiques de santé régionales (Plans régionaux de santé publique puis loi « Hôpital, patients, santé, territoires », mise en place des contrats locaux de santé). Dans ce contexte, la mise à disposition d’indicateurs de santé à l’échelle infrarégionale présente un intérêt majeur, tant pour la définition des priorités d’action que pour le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre. Un outil de cartographie interactive a ainsi été développé pour mettre à disposition ce type d’informations à l’échelle de divers territoires de la région Corse.

Méthode :

Les indicateurs du SIRSéCorse se basent sur l’expérience du SIRSéPACA, mis en place depuis 2006. Les indicateurs sont définis en fonction des priorités régionales et des indicateurs recommandés en annexe à la Loi relative à la politique de santé publique de 2004. Ils concernent l’état de santé général, les principales pathologies (cancers, maladies cardio-vasculaires…), certains comportements (consommation d’alcool et de tabac, accidents de la circulation…), l’offre et le recours aux soins, les caractéristiques démographiques et socio-économiques.
SIRSéCorse est accessible depuis juillet 2011 sur le site Internet www.sirsecorse.org. Il est mis à jour et enrichi de façon continue.
En 2013, une nouvelle version de SIRSéCorse a été mise en ligne. Elle permet aux utilisateurs de réaliser des graphiques d’évolution et de créer des portraits de territoire (photographies d’un territoire) à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Les indicateurs de mortalité, sur les hospitalisations, l’offre de soins et les indicateurs socio-démographiques ont été mis à jour ; de nouveaux indicateurs ont été mis en ligne : recours aux soins et attractivité des professionnels de santé.