Aller au contenu principal

QDV VHC

Développement international d'un questionnaire de qualité de vie (QdV) spécifique du VHC

L'objectif principal est de développer un nouveau questionnaire spécifique pour évaluer la qualité de vie des patients infectés par le VHC.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales.

Partenaires :

Centro de Referencia e Treinamento DST/Aids, Sao Paulo, Brésil , Centre for Clinical Immunology & Biomedical Statistics, Perth, Australie.

Problématique:

Bien que plusieurs instruments de mesure de la qualité de vie (QdV) validés soient utilisés, aucun ne mesure spécifiquement toutes les dimensions de la QDV importantes pour les personnes vivant avec le VHC. L’inadaptation entre ces mesures actuelles et les dimensions de QdV identifiées comme pertinentes par les patients VHC apparaît clairement dans les études quantitatives et qualitatives récentes. Parmi les aspects clés nécessitant une attention particulière figurent la gravité de la maladie, les complications psychiatriques, le fonctionnement cognitif, la dysfonction sexuelle, la stigmatisation, l'impact du traitement, sa gestion et l’observance, la toxicomanie et sa prise en charge, la co-infection VIH/VHC, la résilience et l'instabilité émotionnelle. La mise à disposition d’un instrument sensible à ces facteurs spécifiques du VHC se traduirait par une plus grande précision des résultats des essais cliniques et, en pratique, pourrait aider au choix des stratégies dans la prise en charge des patients infectés par le VHC.

Méthode :

Une revue de la littérature a été réalisée pour identifier les dimensions de la qualité de vie importantes dans le contexte de l’infection par le VHC. Un guide d'entretien a ensuite été élaboré pour déterminer leur importance, leur impact, leur fréquence et leur composition. Des entretiens seront menés en France, au Brésil et en Australie auprès de patients infectés. Les étapes suivantes sont : l'analyse de ces entretiens ; le développement d'une banque d'items du questionnaire ; l'analyse des items par un comité d'experts ; le développement, la validation linguistique et l'administration d’une version pilote du questionnaire ; la validation psychométrique pour aboutir au questionnaire final ; et enfin la documentation et la publication du questionnaire.

Perspectives :

La phase de recueil des données par entretiens qualitatifs a été réalisée. L’analyse des verbatims a permis de construire une banque d’items, qui ont été réduits pour aboutir à la construction de l’échelle de qualité de vie. Une étude de validation psychométrique est en cours afin de confirmer la structure multidimensionnelle de cette échelle. Durant l’année 2014, ces données de validation seront exploitées dans le cadre d’analyses comparatives avec des études de qualité de vie menées auprès de patients co-infectés par le VIH et le VHC et utilisant d’autres échelles (MOS SF-12, WHOQOL HIV).