Aller au contenu principal

EVAL OFFRE VIH - BRESIL

Evaluation de l’impact de l’offre de soins du “Centro de Referência e Treinamento” (CRT) DST/AIDS de Sao Paulo sur ses performances

Ce projet a pour objectif de déterminer quels facteurs individuels liés à l’histoire de la maladie autant qu’aux caractéristiques sociodémographiques et comportementales propres aux patients jouent un rôle sur leurs durées et leurs conditions de survie ; et, quelles variables thérapeutiques et de variabilité des coûts de prise en charge liées à l’offre de soins du CRT-AIDS ont un impact sur cette survie individuelle.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS 12142) , UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée (SE4S).

Partenaires :

Centro de Referência e Treinamento (CRT) DST/AIDS de Sao Paulo , Coordination Nationale Brésilienne IST/AIDS , Coordination du Programme IST/AIDS de l’Etat de Sao Paulo.

Problématique:

La diffusion des multithérapies ARV dans les pays à bas et moyen revenus est entrée dans une nouvelle phase dont l’objectif clairement affiché est d’en étendre l’accès de façon significative. L’expérience des programmes en cours dans ces pays, parmi lesquels le programme brésilien a pris valeur d’exemple, souligne la nécessité de trouver un équilibre entre la qualité des programmes et l’extension de leur couverture à un nombre croissant de patients. Il apparaît que les façons dont seront étendus ces programmes joueront un rôle essentiel tant dans leurs réussites (autant en terme de réponse clinique et immuno-virologique que de façon plus large en terme de possibilité de maintien des programmes d’accès aux multithérapies sur le long terme), que dans leurs éventuels échecs, notamment du fait des potentiels effets pervers susceptibles d’émerger à plus ou moins long terme dans le scénario d’une très large diffusion des ARV dans les pays du Sud.

Méthode :

Une analyse coût-efficacité, s’appuyant autant sur la littérature économique théorique que sur celle empirique et émergeante propre au contexte spécifique des Pays du Sud, est mise en œuvre à partir des données thérapeutiques, biologiques et sociodémographiques d’une cohorte rétrospective observationnelle de plus de plus de 4000 patients et suivis au CRT entre le 18/09/1986 et le 31/12/2005.