Aller au contenu principal

EUROSIDER

Etude de transférabilité de l’intervention d’accompagnement et d’éducation aux risques liés à l’injection (AERLI) à l’échelle européenne à travers sa mise en place et son évaluation dans 4 pays : Bulgarie, Grèce, Portugal et Roumanie

L’objectif principal est d’étudier la transférabilité de l’intervention AERLI à l’échelle européenne. Des séances d’éducation et d’accompagnement individualisées pour une injection plus sure (ITSESI ; Individually-Tailored Support and Education for Safer Injection) consistent à offrir des sessions sur les pratiques d’injection et les conseils de prévention et de soins du VIH et du VHC auprès des usagers de drogues exposés et éloignés des services.

Les objectifs spécifiques sont de : Réaliser une analyse contextuelle des zones ainsi que des services de prévention VHC et VIH existants ; Implanter et évaluer les interventions ITSESI pour réduire les risques liés à l’injection pour les usagers de drogue ; Préparer et diffuser des outils validés pour une réduction efficace des risques de transmission du VIH et du VHC pour les usagers de drogue par injection ; Réaliser un plaidoyer auprès des décideurs politiques pour intégrer les outils ITSESI dans la politique de réduction des risques.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Commission Européenne (JUST-2016-AG-DRUG) 

Partenaires :

Association AIDES ; Regenboog groep / Correlation ; Initiative for Health Foundation (Bulgarie) ; Praksis (Grèce) ; GAT (Portugal) ; ARAS (Roumanie).

Problématique:

L'accès aux programmes d’échange de seringues et aux traitements de substitution aux opiacés est maintenant bien connu pour réduire les pratiques à risque de transmission du VIH et du VHC parmi les usagers de drogue par injection. Cependant, dans certains contextes, cet accès est limité ou inadéquat, menant à des complications liées à l'injection (par exemple infections au VIH et VHC, abcès, infections cutanées). Pour réduire ces risques, une intervention éducative individuelle d’accompagnement et d’éducation aux risques liés à l’injection AERLI (ITSESI en anglais) réalisée par des pairs éducateurs, des infirmières ou des travailleurs sociaux formés, a été développée et évaluée dans le contexte français. Le projet d’évaluation ANRS-AERLI a montré l’efficacité d’AERLI à travers une réduction significative des pratiques à risque de transmission VIH/VHC et des complications locales aux sites d'injection. Le projet proposé ici a pour but de transférer l'intervention AERLI à l’échelle européenne avec des contextes différents (travail social de proximité, milieu semi-urbain, accès limité à la prévention et au soin, politique des drogues plus ou moins répressive). Ainsi, ce projet sera mis en œuvre dans quatre pays de l'Union européenne (Bulgarie, Grèce, Portugal et Roumanie), qui ont été choisis selon des données actuelles sur la prévalence du VHC, du VIH et sur la politique nationale relative à la consommation de drogue.

Méthode :

Le projet dure 24 mois et s’articule autour de 4 phases : 1) Etude exploratoire combinant des entretiens qualitatifs et le recueil de données quantitatives pour chaque contexte de l’intervention ; 2) Implantation de l’intervention ITSESI dans les programmes de réduction des risques à travers une formation de formateurs et acteurs clés de terrain ; 3) évaluation de l’intervention ITSESI à travers le recrutement de 300 personnes usagères de drogue par injection (75 par pays) bénéficiaires de l’accompagnement aux pratiques d’injection. Elles seront interviewées en face à face par le biais d’un questionnaire à l’inclusion (M0) et à 6 mois (M6) du projet. L’évaluation contiendra également une étude qualitative sur chaque site à travers des focus-groupes et des entretiens semi-structurés auprès des intervenants pour investiguer leur expérience, perception et éventuelles difficultés liées à l’intervention ; 4) phase de plaidoyer, promotion et diffusion de la boîte à outils ITSESI (Guide, publications scientifiques, conférences/séminaires) dans d’autres contextes et plus généralement au niveau européen.

Perspectives :

Le projet Eurosider a démarré fin 2018. La première phase à visée exploratoire et la réunion de lancement ont permis d’identifier quelques barrières à la mise en place de l’intervention AERLI (difficultés financières et politiques). Des solutions sont en cours pour renforcement la partie « plaidoyer » du projet et pour trouver un soutien financier via des co-financeurs.