Aller au contenu principal

ERANID

Participation au réseau européen de recherche sur les drogues illicites (European Research Area Network on Illicit Drugs)

L’objectif principal d’ERANID est d’établir un programme de recherche commun (SRA) matérialisé par la rédaction et le lancement par la Commission Européenne de deux appels à projets dans le domaine de recherche en sciences-sociales sur les drogues illicites.
ERANID s’appuie sur une coopération entre différents organismes de six états membres partenaires (Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas et Portugal). A ce jour, deux autres états membres sont associés (Allemagne et Suède) pour à terme rejoindre le réseau.
L’approche reste multidisciplinaire et concerne tous les aspects du marché des drogues (demande et offre). Une attention particulière est accordée aux drogues émergentes, aux groupes d’usagers les plus vulnérables, aux changements démographiques au sein de cette population ainsi qu’aux inégalités sociales que génère le recours aux drogues.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Commission Européenne.

Partenaires :

Belgique : Ministère de la programmation politique scientifique (BELSPO) , Europe : Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) , France : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , Italie : Presidenza del consiglio dei ministri (DPA) , Pays-Bas : Zorgonderzoek nederland Zon (ZonNw), Ministrie van volksgezondheid welzin en sport (MoH) , Royaume-Uni : Liverpool John Moores University (NWPHO), Departement of Health (DH), Home office (HO).

Problématique:

L’usage de drogues et le marché qui en découle reste un problème majeur en Europe d’autant que l’apparition de nouvelles drogues de synthèse complexifie la nature des stratégies de lutte et des politiques de prévention à mettre en œuvre. Les collaborations internationales s’imposent non seulement du point de vue opérationnel mais aussi dans le domaine de la recherche. C’est dans la perspective de développer une action concertée sur l’ensemble du territoire européen que le septième programme cadre de la Commission Européenne a soutenu la création d’ERANID.
ERANID est un réseau européen institutionnel constitué pour promouvoir la recherche en sciences sociales sur l’usage de drogues illicites.

Méthode :

La réalisation de deux appels à projets s’appuie sur trois étapes préalables successives.
Etape 1 : Recensement des recherches financées, réalisées et achevées dans entre 2006 et 2012.
Etape 2 : Analyse critique au regard des différents plans et programmes établis par les organismes européens spécialisés (Groupe Pompidou, Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies)
Etape 3 : Consultation des différentes équipes de recherches européennes sur les recherches en cours et les priorités.
C’est donc sur la base de ces éléments que sera fixé le cadre des deux appels à projets rédigés par les partenaires d’ERANID.
Par ailleurs, un plan de communication sur le projet ERANID a été élaboré. Ce dernier prévoit d’assurer l’information régulière de l’ensemble des institutions et des partenaires européens ainsi que du NIDA américain sur l’avancée du travail engagé par le réseau. Cette information s’appuie sur différents supports (site internet, lettre d’information, participation à des séminaires ou des congrès….).

Perspectives :

Après le meeting inaugural (en janvier 2013 à Amsterdam), le premier semestre 2013 a vu la réalisation de la première étape du projet, à savoir le recensement au niveau européen des recherches sur l’usage de drogues engagées dans le domaine des sciences sociales. Les résultats préliminaires de ce travail ont été restitués lors d’un séminaire de travail qui s'est tenu à Marseille les 15 et 16 avril 2013. Le second semestre de l’année 2013 a été consacré à la deuxième étape du projet qui a consisté en une consultation des équipes de recherches implantées en Europe.
En 2014, il reste à suivre les contributions des autres partenaires et à valoriser par une publication les analyses bibliographiques réalisées en 2013.