Aller au contenu principal

DAO

Efficacité des Maisons d’Attente pour l’accès aux soins qualifiés à l’accouchement et le renforcement de l’autonomie des communautés rurales isolées (Maroc)

Cette recherche vise à définir la mesure dans laquelle la DAO est une solution efficace pour augmenter la couverture des besoins obstétricaux et néonatals dans les zones reculées tout en contribuant au renforcement de l’autonomie des communautés.
De manière plus spécifique, les objectifs sont de :
- évaluer l’évolution des taux d’interventions obstétricales faites pour sauver la vie de la mère avant et après l’implantation des maisons d’attente dans la population de femmes enceintes des zones d’étude ;
- évaluer l’évolution des taux de mortalité périnatale précoce parmi les femmes enceintes des régions à l’étude admises dans les hôpitaux de référence et
- identifier les facteurs sociaux (charisme des leaders communautaires, niveau d’autonomie communautaire, pression externe, etc.) qui ont contribué, ou pas, au sentiment d’appropriation des DAOs et qui ont contribué à l’utilisation de ces DAOs et des services obstétricaux modernes.

Période du projet :
-
Commanditaires :

EMRO (OMS) suite à appel d’offre compétitif

Partenaires :

INAS, IRD, Direction Régionale de la Santé de Marrakech, ONG Ennakhil, Délégations provinciales de Ouarzazate et de Zagora, Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires

Problématique:

Comparé aux autres pays de même niveau de développement, le Maroc avec 227 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes a un niveau relativement élevé de mortalité maternelle. Des barrières géographiques et financières peuvent en partie expliquer la situation et le gouvernement a investi de façon majeure dans l’amélioration des routes pour désenclaver les zones reculées et ainsi faciliter l’accès aux services de santé. Cependant, il y a encore un bon nombre de zones où cette solution ne sera pas possible avant plusieurs années. En réponse à ce genre de problème l’UNICEF et le ministère de la santé ont proposé des maisons d’attente appelées ‘Dar Al Oumouma’ (DAO).

Méthode :

L’approche proposée intègre des méthodes quantitatives et qualitatives :
- La composante quantitative est une étude comparative utilisant un devis rétrospectif ‘avant et après’ et comparatif avec les autres aires des provinces où sont situées les DAOs. Une documentation des outputs des maisons d’accouchements jumelées aux DAOs étudiées sera effectuée, incluant la mesure d’indicateurs concernant les femmes référées et leurs nouveau-nés, et comparée à l’évolution de ces mêmes indicateurs pour les autres aires des maisons d’accouchement des provinces à l’étude.
- La composante qualitative. La prise en charge effective des femmes enceintes ne peut avoir lieu que si les femmes utilisent la DAO. La décision de construire et d’organiser une DAO a été prise avec les représentants de la communauté en réponse à un souci exprimé par la population à propos des soins liés à la maternité. La question suivante est de comprendre pourquoi certaines femmes utilisent et d’autres pas, ce qui rend la DAO acceptable et les barrières perçues par d’autres. Pour analyser la perception des utilisatrices et des non utilisatrices, des prestataires de soins, des représentants de la communauté, une étude qualitative a été définie, basée principalement sur des entretiens avec un échantillon des acteurs cités.
La réussite de l’implantation d’une DAO peut être un indicateur de la dynamique particulière d’une communauté, une caractéristique rarement reproductible. Il est donc important de comprendre ces caractéristiques qui peuvent jouer un rôle déterminant dans le succès ou l’échec des DAOs. D’un autre côté, on peut aussi imaginer que le projet de construction d’une DAO peut agir lui-même comme un catalyseur de la dynamique communautaire. Cette question sera explorée par des entretiens auprès d’informateurs clés et des leaders communautaires. Ceci représente environ 60 entretiens, soit une trentaine pour chacun des deux sites.

Resultats:

Effet des maisons d’attente (Dar Al Oumama/DAO) sur la couverture des besoins obstétricaux en milieu rural au Maroc