Aller au contenu principal

ACCES MAROC

Etudes de cas sur les disparités dans l’accès aux soins au Maroc

Il s’agit de documenter les situations de difficultés d’accès aux soins de populations démunies et/ou résidant dans des zones dites enclavées, en mettant un accent particulier sur le suivi de la grossesse et l’accouchement, la prise en charge du diabète, et la prise en charge des maladies infantiles. Ce travail donnera lieu à un rapport destiné aux plus hautes instances de l’?tat marocain.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Maroc

Partenaires :

Institut National d’Administration Sanitaire (INAS) de Rabat , Institut de Recherche pour le Développement (IRD) , Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers , Direction des hôpitaux et des soins ambulatoires – Ministère de la santé (Maroc) – Département de santé publique – Université de Marrakech.

Problématique:

Ces dernières années, l’état marocain a opéré des investissements importants dans le domaine de la santé. Mais, en dépit de tous ces efforts et des améliorations constatées, des insuffisances demeurent dans un certain nombre de domaines. De même que des inégalités entre milieux urbain et rural, populations aisée et pauvre, régions et provinces, persistent encore aussi bien au niveau des indicateurs relatifs à l’état de santé de la population qu’à ceux de l’accès aux soins et de la couverture par les services de santé publique… Des inégalités persistent dans un certain nombre de régions où l’écart avec le ratio national de desserte en milieu rural reste relativement élevé selon le Ministère de la santé (Plan d’action 2008-2012). Le Groupe de travail Disparités socio-territoriales et accessibilité aux biens et services de base de l’Observatoire National de Développement Humain, en collaboration avec l’IRD a mis en évidence l’intérêt de documenter trois catégories de questions sur cette problématique : l’accès aux structures de soins, l’accès aux prestataires de soins, et l’accès aux médicaments.

Méthode :

Enquêtes qualitatives auprès de la population, des prestataires de soins et des autorités locales dans trois sites : Préfecture de Salé (zone urbaine), Province d’Azilal (zone montagneuse du Moyen Atlas), Province de Figuig (zone aride, semi-désertique du sud-est). Enquête quantitative sur le volume d’activités des centres de santé de première ligne de ces trois sites.

Perspectives :

Le rapport a été édité par l’ONDH en décembre 2011. Il sera ensuite transformé en ouvrage collectif.
Une réunion de restitution, devant des membres du gouvernement, a eu lieu à Rabat.