Diplôme d’Etudes Supérieures Inter Universitaires « Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques des Médicaments »

Pr Patrick Villani (patrick.villani@univ-amu.fr), Aix-Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille.

Objectifs

Formation à la méthodologie des essais cliniques des médicaments. La finalité principale du diplôme est de permettre la conception, la réalisation, le suivi et l’analyse des essais thérapeutiques, en se plaçant du côté de l’investigateur. Ce dernier aura à participer à la conception du protocole, à vérifier sa faisabilité, à s’assurer de son bon déroulement et à contrôler l’analyse des résultats. Il faut posséder le sens de l’équipe, le sens de l’éthique, et surtout un sens clinique nécessaire à l’adaptation des essais thérapeutiques aux exigences de la qualité des soins des patients.

Enseignant du SESSTIM participant à cet enseignement

Jean Gaudart