Aller au contenu principal

Bourses A*Midex de mobilité entrante en Doctorat

Qui est éligible ?

Cette bourse de Doctorat s'adresse aux étudiants, dont le parcours universitaire passé et en cours témoigne d’excellents résultats attestés par un bon dossier d’études universitaires, venant d'une autre Université, France et étranger, que l'Université d'Aix-Marseille dans laquelle ils ont validé un M2 jugé comme étant équivalent à l'une des spécialités EISIS, MQERS ou SPSD du master de Santé Publique. Elle est destinée à financer leurs travaux de recherches effectués dans le cadre d’un doctorat d’université. Le directeur de thèse doit être membre de l'Unité Mixte de Recherche SESSTIM ("Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale") de l’Université d’Aix-Marseille.​

Qui peut être directeur de thèse et comment le trouver ?

Le directeur de thèse doit être membre de l'unité de recherche SESSTIM et être titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).

Vous pouvez procéder de la manière suivante pour trouver un directeur de thèse :

  • Vous souhaitez travailler sur un sujet en particulier ? Contactez directement des directeurs de thèse* potentiels pour leur soumettre votre sujet.
  • Vous n’avez pas de sujet particulier ? Contactez directement des directeurs de thèses* potentiels pour candidater aux sujets qu’ils pourraient proposer.

* Il vous revient de vous assurer que les directeurs de thèses potentiels sont titulaires de l’HDR.

Quel est le montant de la bourse ?

Selon les règles en vigueur à l’Université d’Aix-Marseille, la rémunération mensuelle sera équivalente au montant alloué aux doctorants financés par subvention du MESR* soit 1 415 € durant les 3 années de doctorat (rémunération nette mensuelle sous réserve de modification en matière de charges sociales). Elle est versée sur un compte bancaire en France détenu par le bénéficiaire.

* MESR : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le travail de recherche ne doit-il se dérouler qu’au sein de l’Université d’Aix-Marseille ?

Pas nécessairement.

Les bourses de doctorats peuvent être proposées en codirection avec un codirecteur appartenant à un laboratoire de recherche de la vdu pays du candidat. Dans ce cas, une alternance physique entre le laboratoire de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et le laboratoire de recherche du pays du candidat peut ainsi être mise en place. Une alternance par période de 6 mois peut être envisagée.

Dans le cadre du projet MEDSe-PubHealth une attention particulière sera apportée à des projets de recherche mettant en place de tels partenariats.

Qui effectue la sélection ?

Ces bourses sont attribuées par un comité constitué d’enseignants des spécialités EISIS, MQERS et SPSD du master de Santé Publique.

Que doit comporter le dossier de candidature ?

Tout dossier de candidature doit impérativement comporter :

  • Un CV
  • Le formulaire de demande de Bourse de Doctorat A*Midex (à télécharger en cliquant ici et à ouvrir avec Adobe Acrobat Reader)
  • Un relevé de notes des études universitaires
  • La lettre de motivation du candidat
  • La lettre d’acceptation du directeur de recherche encadrant le travail et comportant un avis motivé
  • La lettre d’acceptation du co-directeur éventuel encadrant le travail dans le pays d’origine du candidat et comportant un avis motivé

Comment soumettre le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature est à envoyer par email à l’adresse suivante : sesstim-enseignement@univ-amu.fr

L’objet du message email doit être : Candidature Bourse de Doctorat A*Midex

Les fichiers électroniques fournis au format PDF doivent obligatoirement être nommés de la manière suivante :

  • CV : NOM_CVPhD.pdf
  • Formulaire de demande : NOM_FormBoursePhD.pdf
  • Relevé de notes : NOM_RelNotes.pdf
  • Lettre de motivation : NOM_MotivBoursePhD.pdf
  • Lettre d’acceptation du directeur de recherche : NOM_AcceptDirBoursePhD.pdf
  • Lettre d’acceptation du co-directeur éventuel : NOM_AcceptCodirBoursePhD.pdf où NOM est votre nom (nom du candidat).

Les dossiers non conformes seront refusés.

Seront non conformes les dossiers ne respectant pas la mise en forme, comportant des informations erronées, incomplètes et/ou manquantes.

Quand faut-il soumettre le dossier de candidature ?

La soumission du dossier s’effectue entre le 15 mars et le 15 juin de l’année Universitaire en cours.

Aucun dossier ne sera accepté passé cette date.

Quand les résultats seront-ils communiqués ?

Le comité se réunira dans la première quinzaine du mois de juillet. Les dossiers retenus devront ensuite être validés par Aix-Marseille Université.

Vous serez prévenu par email de l’avis qu’aura reçu votre demande.

Les étudiants recevant cette bourse A*Midex ne pourront pas cumuler avec une autre bourse d’études pour la formation demandée. La candidature à cette bourse A*Midex n’exclut pas de candidater à un autre programme de bourse ; cependant en cas d’obtention d’une autre bourse d’un montant supérieur à la bourse A*Midex, le candidat devra renoncer à cette dernière et nous informer de son désistement dans les plus brefs délais (email adressé à : sesstim-enseignement@univ-amu.fr).