Le SESSTIM participe à l'enseignement du Diplôme Inter-Université "CESAM" (Centre d'Enseignement de la Statistique Appliquée à la Médecine et à la Biologie Médicale) en intervenant dans le module de méthodologie statistique.
Objectif
L’objectif de l'enseignement METHO du CESAM est de présenter le mode de raisonnement statistique et d’apprendre les méthodes de base utilisées dans le domaine biomédical. Un accent particulier est mis sur l’interprétation concrète des résultats statistiques et sur les conclusions qui peuvent en être tirées en pratique.
Programme
- Fluctuations d’échantillonnage, utilisation des tables statistiques
- Intervalle de confiance d’un pourcentage et d’une moyenne
- Principe des tests statistiques
- Comparaison de deux pourcentages (test du Khi-Deux), de deux moyennes (test de Student) et de deux variances (test de Fisher)
- Mesure d'association entre deux variables qualitatives à deux classes : le rapport des cotes (odd's ratio)
- Puissance d’un test statistique pour comparer deux moyennes et deux pourcentages
- Régression linéaire, corrélation
- Comparaison de plusieurs pourcentages
- Test de tendance entre plusieurs pourcentages
- Comparaison de plusieurs moyennes, analyse de la variance
- Introduction aux tests non-paramétriques : Test de Mann-Whitney, Test des signes de Wilcoxon
Date et durée
L’enseignement dure 15 semaines d'octobre à janvier avec une interruption pendant les vacances universitaires de Noël.
A Marseille, chaque semaine comprend un TD de 2h que chaque étudiant doit préparer (voir le calendrier)
Enseignants du SESSTIM participants à cet enseignement
Julien Mancini