Webinar QuanTIM

Intervenant :
Emmanuel ROUX
Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMR ESPACE-DEV
LMI Sentinela. En accueil à la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), ICICT, Rio de Janeiro, Brésil

Les données et indicateurs épidémiologiques spatialisés (nombre de cas, incidence, etc.) sont la résultante observable de processus implicites et multifactoriels, parfois inconnus, agissant à des échelles diverses.

L’explicitation des éventuels structures spatiales (ou patrons - patterns - spatiaux) contenus dans les données permet à, elle seule, de formuler des hypothèses quant aux facteurs qui agissent sur la maladie et leur échelle d’action propre. Une analyse plus approfondie, notamment au travers de l’utilisation des analyses factorielles, peut ensuite permettre d’identifier objectivement ces facteurs et leurs importances relatives, selon les différentes échelles identifiées.

Cet exposé présentera une manière de mettre en œuvre une telle approche, au travers de la décomposition en coordonnées principales de matrices de voisinage et de l’analyse factorielle de groupes mixtes (AFGM). Les principaux éléments théoriques de la méthode, sa mise en œuvre concrète au travers d’outils logiciels existants et des exemples concrets d’application seront présentés et discutés.

Emmanuel ROUX est, depuis 2007, chargé de recherche à l'IRD, au sein de l'UMR ESPACE-DEV (équipe Modélisation, Ingénierie des Connaissances et Analyse des Données spatiales, MICADO). Il a obtenu son doctorat de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, spécialité Automatique et Informatique des Systèmes Industriels et Humains (AISIH), en 2002.

Ses activités de recherche concernent la science des données et plus spécifiquement : la caractérisation environnementale, notamment par télédétection ; l’interopérabilité des données épidémiologiques ; l’analyse et la modélisation spatio-temporelles de données hétérogènes associées à l’environnement et aux maladies à transmission vectorielle (paludisme, arboviroses transmises par les moustiques du genre Aedes). Il s’intéresse tout particulièrement à ces problématiques dans les contextes transfrontaliers ou à fortes discontinuités territoriales.

Il participe à, ou co-supervise, plusieurs projets de recherche et de renforcement des capacités en collaboration avec des équipes brésiliennes. Il co-dirige notamment, avec Christovam Barcellos (Fondation Oswaldo Cruz - Fiocruz, Brésil) et Helen Gurgel (Université de Brasília - UnB, Brésil), le Laboratoire Mixte International « observatoires transfrontaliers de l’environnement, du climat et des maladies vectorielles » (LMI Sentinela). Il contribue également à animer un réseau scientifique national sur l’application de la télédétection à la santé (www.theia-land.fr/en/themes/health-0).

Après avoir été affecté en Guyane française (2008 – 2012) puis à Montpellier (2012 – 2017), il est, depuis fin 2017, accueilli par la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), au sein de l’équipe de l’Observatoire Climat et Santé de l’Institut de Communication et d’Information Scientifique et Technologique en Santé (ICICT), Rio de Janeiro.