PASS : UE4 - Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Pr Roch Giorgi, Dr François Devred

Ce cours a pour objectif de présenter simplement les outils de base de la statistique indispensables à tout futur médecin et professionnel de santé.

Le programme aborde la statistique descriptive, le problème de l’estimation de paramètres statistiques, le principe des tests d’hypothèses et la mise en œuvre de quelques tests statistiques (test de l’écart-réduit, test de Student, test du CHI2). De plus des cours sur les probabilités visent leur mise en œuvre dans des applications d’aide à la décision (arbres de décision) et des applications dans des disciplines comme la génétique par exemple.

Organisation pédagogique

L’UE 4 : « Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie » est composée d’un enseignement de mathématique (6 heures) et d’un enseignement de Biostatistiques (16 heures). Le SESSTIM est responsable des Biostatistiques.

Les biostatistiques sont enseignées en PASS (plus de 3 000 étudiants). L’enseignement de 24 heures (cours magistraux en 11 séances de 2 heures, exercices en 1 séance de 2 heures) vise à donner à tous les étudiants une initiation aux outils et aux méthodes de la recherche clinique et les bases statistiques et méthodologiques permettant d’aborder la lecture critique de la littérature scientifique et médicale.

Cet enseignement a été dispensé également à l’Université de Corse à Corte de 2005 jusqu'en 2021.

Enseignants du SESSTIM participant à cet enseignement

Hervé Chaudet, Jean Gaudart, Roch Giorgi, Julien Mancini