Fiche descriptive de l'UE STA-MQGR

UE STA-MQGR - Méthodes statistiques appliquées à la qualité et à la gestion des risques

Approfondir les méthodes et outils (Systèmes d’information et statistiques) adaptée à l’évaluation et la gestion du risque

Méthodes et indicateurs dans le cadre de la démarche qualité et dans la gestion du risque. Cet enseignement se fonde en grande partie sur l'approche appelée "Maîtrise Statistique des Processus". La notion d'indicateur sera redéfinie, les outils de recueil de l'information seront abordés, l'évaluation de l'information recueillie (analyse statistique et interprétation des tableaux de bord) sera développée.

Il est indispensable que les étudiants s'inscrivant à cet enseignement aient validé le module STA-UNIV (Outils méthodologiques du traitement de l'information (1): biostatistique, épidémiologie). Dans le cas contraire, prendre contact avec les enseignants avant toute inscription.

Il est fortement recommandé aux étudiants s'inscrivant à cet enseignement d'avoir suivi les enseignements de EVA-PMQS (Evaluation des pratiques médicales, évaluation de la qualité des soins),  et STA-MULT (Outils méthodologiques du traitement de l'information (3): biostatistiques)

Cours, Webconférence, TD en présentiel, tutorat à distance sur Internet

Indispensable: UE STA-UNIV

Recommandé: UE EVA-PMQS, UE STA-MULT

J. Gaudart, P. Staccini

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

- EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M2)

- SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

UE ..

Cette UE ..

Dans le cadre du M2 de la spécialité EISIS une seule session de contrôle des connaissances est organisée.

• Un contrôle continu comportant, d'une part, des devoirs, tests et exercices qui apparaissent dans les rubriques « devoirs et contrôle des connaissances » des thèmes enseignés et qui doivent être rendus/effectués dans les délais impartis, et, d'autre part, un mémoire. Ce contrôle continu a le coefficient 2 dans la note finale de la première session.

• Un examen « sur table », surveillé, qui sera programmé dans la période indiquée sur le planning général du master et pour lequel vous serez individuellement convoqué (attention, vérifiez bien les UE auxquelles vous êtes inscrit(e) dans l’environnement numérique de travail. Les UE qui vous sont ouvertes dans cet environnement seront celles pour lesquelles vous serez autorisés à composer). Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session.