Fiche descriptive de l'UE SOC-PSSD

UE SOC-PSSD - Pilotage de système sanitaire dynamique

Connaître les bases méthodologiques, les contraintes techniques et organisationnelles du pilotage de système dynamique dans le domaine de la santé publique.

Savoir ce qu’est un risque

Connaître les différents modèles d’accidents

Savoir ce qu’est une crise

Connaître les différents modèles de crise

Savoir appliquer ces connaissances en santé publique

L'approche utilisée dans cette UE se veut pluridisciplinaire, associant la santé publique, l'aide à la décision et les facteurs humains.

• Notions de risque, de crise, de supervision et contrôle de situations dynamiques appliquées à la santé publique.
  • Description et architecture de systèmes socio-techniques en santé publique.
  • Étude analytique de cas.
  • Mise en œuvre.

Connaissance de l’utilisation d’un ordinateur, traitement de texte, outil de présentation assistée par ordinateur

Faculté de médecine de Marseille

H. Chaudet

H. Chaudet, S. Pelayo, L. Pellegrin, J-B Meynard, G Texier

Cette UE est optionnelle pour les parcours suivants du master Santé Publique :

• MQERS : "Méthodes quantitatives et économétriques pour la recherche en santé" (UE de M2)
  • SPSD    : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

• Un contrôle continu avec différents devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.